top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un bisse … en Bretagne

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Comme posé sur les bords de son lac, Huelgoat dans les monts d’Arrée figure parmi les plus beaux sites naturels de pierres et de forêts en Europe avec ses rochers qui émergent entre rivière et légendes.



Illustrant toute le charme de l’Argoat, le village fait partie de ces lieux étranges qu’on trouve si souvent dans la Bretagne intérieure.


Sa vocation touristique date du début du XX° siècle lorsque des anglais découvrirent le site.


Puis peintres, poètes et écrivains tombèrent sous le charme de ce village singulier et beaucoup y trouvèrent la sérénité propice à leur inspiration.


En cette belle journée de début août, mon amie Claire m’a proposé une magnifique randonnée permettant de découvrir plus en détail l'une des forêts mythiques de Bretagne.


Chaos de rochers aux formes improbables, anfractuosités imprégnées de légendes, oppidum, eaux tumultueuses et ancienne mine argentifère sont au programme !


L’itinéraire commence en suivant le canal de la mine d’Argent jusqu’à atteindre le site de l’ancienne mine dont il n’est plus possible de visiter la partie souterraine.


C’est un parcours qui ressemble à bien des égards à un bisse du Valais, ombragé, agréable en cette journée d’été, l’eau du canal prenant des couleurs étranges !


Plus loin en remontant la rivière d’Argent, on entre dans le Chaos du Moulin en passant devant la Grotte du Diable, accessible par un raide escalier.


Une des légendes de la Grotte du Diable indique que celle-ci serait l’entrée de la route qui menait à l’Enfer, bordée de 99 auberges où des servantes de plus en plus belles et désirables servaient d’enivrantes boissons. Le voyageur qui avait la chance de rester sobre jusqu’aux portes de l’Enfer pouvait rebrousser chemin. Dans le cas contraire, le malheureux était condamné à la damnation après avoir absorbé une infâme mixture de sang de crapaud et de couleuvre. 

Une belle légende bretonne !


Le retour au village se fait par un sentier bien raide digne de mes montagnes.

 

Date 9/082023, durée de la balade 2 h 50 ( arrêts inclus ), distance 8,8 km, difficulté T1, D+ / D- 98 m.

Carte IGN 1/25.000 0617 OT Huelgoat

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 


107 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 commentaires


Chantal Le Cabec
06 déc. 2023

"Une belle légende bretonne", mais aussi une belle balade dans un site un peu insolite. La bretagne offre toutes sortes d'aspects bien différents. Bises. Ch

J'aime

Dédé
Dédé
05 déc. 2023

En Valais, il n'y a pas de Merlin l'enchanteur ni de fée Morgane. Mais je suis d'accord, ce petit bisse rafraîchissant est un lointain cousin des bisses valaisans. Bises alpines.

J'aime

Membre inconnu
05 déc. 2023

Bonjour Christian

Quelle belle balade dans la verdure , de quoi faire une belle cure

Bonne journée Christian

Bisous du sud

Hélène

J'aime

Roguidine
04 déc. 2023

Bonsoir,

Cette randonnée me fait penser à celle que j'ai faite en Corrèze ? en suivant un canal et nous avons rencontré une laie avec 8 marcassins .. J'aime un parcours comme celui ci ;;; Passe une bonne semaine, bises

J'aime

Membre inconnu
04 déc. 2023

Bonsoir Christian,

Un magnifique site qui ressemble bien à la Suisse. De beaux reflets et un jolie balade entre amis. Bonne soirée. Bisous. Huguette

J'aime
bottom of page