• Christian B.

Un tour à l'Oeschinensee

Mis à jour : août 31


Situé au-dessus de Kandersteg, l'Oeschinensee est un lac de montagne alimenté par des torrents glaciaires provenant des hauts sommets environnants : la Blüemlisalphorn (3.661 m), l'Oeschinenhorn (3.485 m), le Fründenhorn (3.368 m) et le Doldenhorn (3.638 m).



C'est un vrai paradis pour les amateurs d'eau, de nature et de randonnées dit la publicité de l'office du tourisme d'autant que, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour beaucoup ce serait le plus beau lac de montagne des Alpes.



Une télécabine permet depuis Kandersteg de rejoindre la station supérieure du Rodelbahn (1.688 m) d'où une piste bitumée chemin descend au bord du lac baignant un vaste amphithéâtre de falaises.




C'est le chemin suivi par les promeneurs du dimanche ou les vacanciers, mais pour notre part, nous avons préféré suivre et nous ne serons pas les seuls, 400 mètres plus haut, un sentier aérien en balcon où il vaut mieux avoir le pied sûr, pour rejoindre la Berghaus Oberbärgli et l'alpage éponyme (1.978 m) en passant par des points de vue remarquables.



Les passages les plus délicats sont sécurisés par des main-courantes et c'est fort heureux pour les non montagnards qui s'égarent par là.



Les vues plongeantes sur ce lac de couleur émeraude sont absolument idylliques !



Après la pause pique-nique, pour revenir, nous avons emprunté le sentier plus classique et sans difficulté qui se faufile dans la falaise pour descendre vers l'alpage Underbärgli (1.825 m) puis longer le lac par sa rive ouest jusqu'à la Berghaus Am Oeschinensee (1.594 m) et revenir à la gare de la télécabine alors qu'en ce dimanche de juillet un monde fou cherchait la fraîcheur au bord du lac.

→ Notre programme prévoyait de faire le tour du lac en passant par la vertigineuse vire de la Fründenschnur mais ce n'est plus réalisable, l'itinéraire faisant passer, après l'embranchement du sentier qui monte à la Früdenhütte, par une zone où un pan de montagne s'écroule provoquant de dangereuses et fréquentes chutes de pierres, conduisant les autorités de Kandersteg à fermer le chemin côté sud du lac.

Date 12/07/2020, départ 9 H 30 retour 12 H 25 temps 2 h 35 (plus arrêts), distance 8,6 km, difficulté T2, D+ / D- 742 m,

Carte Swisstopo 1/25.000 1248 Mürren.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#oeschinensee, #oberbargli #fründenschnur, #rodelbahn #kandersteg, #blümlisalp, #früdenhorn, #doldenhorn, #cantondebern, #suisse,

116 vues21 commentaires