top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un tour dans les Picos de Europa 2

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Les Picos, ce sont donc d'épaisses forêts, des gorges profondes où l'eau jaillit généreusement et d'immenses prairies verdoyantes ponctuées de bergeries où se fabrique l'un des meilleurs fromages d'Espagne, le Cabrales.

Les Picos, c'est encore de petits villages dispersés au milieu d'une nature extrêmement riches, une région préservée.

Ici le visiteur se retrouve hors du temps, à des heures de la civilisation moderne.


Des maisons semblent venir d'un autre siècle mais au charme fou comme dans le petit pueblo de Mongrovejo.


Le détour par le monastère de Santo Toribio de Liébana, lieu d'un important pèlerinage, vaut pour la beauté du site car on y découvre un vaste panorama sur la vallée du Río Deva et aussi par sa magnifique église du XIII° siècle.

Il a été construit à l’emplacement d’une ancienne construction romane et d’ermitages semi-rupestres dont on peut encore voir les vestiges, la sobriété du monastère de style gothique dénote une influence cistercienne.

Construit à l’emplacement d’une ancienne construction romane et d’ermitages dès le VI° siècle, sa partie la plus remarquable sont sa porte du Pardon et une chapelle baroque, connue sous le nom de Lignum Crucis.

L'origine du couvent est obscure. On trouvera quelques pistes à la lecture de ce site.

Sa fondation est attribuée à un évêque nommé Thuribe, qui s'y retira au VI° siècle. Le monastère fut consacré à San Martín de Turieno et changea ensuite pour Santo Toribio de Liébana, au XII° siècle.

Placé sur un promontoire surplombant le rio, dans un cadre splendide, l'Ermita San Miguel est une fondation mozarabe du X° siècle qui dépendait du monastère de Santo Toribio

Les deux journées passées au cœur des Picos ne nous ont donné qu'un faible aperçu de cette région pleine d'attraits, mais il fallait poursuivre et nous sommes partis vers la côte en nous faufilant dans le Desfiladero de Hermida...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


116 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Apr 30

Beaux sites. Je n'ai pas fait la voie du Nord mais j'y retrouve beaucoup de similitudes avec la partie du Leon jusqu' Fisterra.

Bonne journée

Bises océaniques humides mais pas tristes

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Dec 05, 2019

Magnifique ce monastère perdu au milieu des montagnes

et c'est une très belle balade

Bonne soirée Christian

Bisous de la Bourgogne glaciale

Hélène

Like

Chantal Le Cabec
Dec 05, 2019

Bien joli petit village que Mongrovejo. Il est certainement agréable d'y flâner Surtout par un beau temps ensoleillé. Bises. Ch

Like

Jean Pierre Avocat
Dec 05, 2019

superbe cette balade hors du temps!! amts

Like

bebert33
Dec 04, 2019

bonsoir Christian , superbes ces villages et l'église waouh j'aime ++++ ! et que de beaux paysages ! merci pour tes photos magnifiques ! bonne semaine a +

Like
bottom of page