• Christian B.

Une après-midi à La Féclaz

Dernière mise à jour : 2 févr.

À l'extrémité ouest du massif des Bauges, le plateau du Revard, je l'ai écrit encore récemment, s'incline en pente douce vers l'est offrant, depuis plusieurs belvédères émergeant de la forêt et des alpages, des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord avec en toile de fond le Mont-Blanc d'un côté, le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne de l'autre.


Facilement accessible depuis Aix-les-Bains par le nord ou bien depuis Chambéry via le col de Plainpalais ( 1.173 m ) par le sud, il est, entre 1.200 et 1550 mètres d'altitude, le poumon vert des aixois et des chambériens offrant de multiples activités de plein air été comme hiver.



En cette mi-décembre, il avait été choisi comme but de la sortie hebdomadaire de mon club photos, un beau thème à exploiter avec ses paysages enneigés.



Nous avons donc rejoint au sud du plateau, La Féclaz, un ancien hameau d'alpage du village des Déserts devenu une station familiale, avec ses quelques pistes de ski alpin desservies par plusieurs remonte-pentes qui fait la joie des familles mais aussi l’un des pôles du vaste domaine de ski nordique de Savoie Grand Revard, apprécié des sportifs.



Il a constitué mon terrain de jeu favori durant des années lorsque presque chaque samedi matin d’hiver je venais parcourir 30 ou 35 kilomètres en ski de fond, entrainement préalable avant quelques grandes courses.



À La Féclaz - en patois savoyard Fècle dont la signification est fait clair – le ciel est habituellement dégagé du brouillard qui stagne plus bas dans la cluse de Chambéry.



Pendant un couple d’heure, chacun a pu saisir dans son APN ici un chalet à la hauteur de neige déjà conséquente, là au milieu des bosquets enneigées, des branches recouvertes de givre.



Je n’ai pas manqué de prendre un peu de hauteur pour des clichés moins habituels même si mon zoziau n’apprécie guère les températures négatives…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

115 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout