top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Une après-midi à La Féclaz

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

À l'extrémité ouest du massif des Bauges, le plateau du Revard, je l'ai écrit encore récemment, s'incline en pente douce vers l'est offrant, depuis plusieurs belvédères émergeant de la forêt et des alpages, des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord avec en toile de fond le Mont-Blanc d'un côté, le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne de l'autre.


Facilement accessible depuis Aix-les-Bains par le nord ou bien depuis Chambéry via le col de Plainpalais ( 1.173 m ) par le sud, il est, entre 1.200 et 1550 mètres d'altitude, le poumon vert des aixois et des chambériens offrant de multiples activités de plein air été comme hiver.



En cette mi-décembre, il avait été choisi comme but de la sortie hebdomadaire de mon club photos, un beau thème à exploiter avec ses paysages enneigés.



Nous avons donc rejoint au sud du plateau, La Féclaz, un ancien hameau d'alpage du village des Déserts devenu une station familiale, avec ses quelques pistes de ski alpin desservies par plusieurs remonte-pentes qui fait la joie des familles mais aussi l’un des pôles du vaste domaine de ski nordique de Savoie Grand Revard, apprécié des sportifs.



Il a constitué mon terrain de jeu favori durant des années lorsque presque chaque samedi matin d’hiver je venais parcourir 30 ou 35 kilomètres en ski de fond, entrainement préalable avant quelques grandes courses.



À La Féclaz - en patois savoyard Fècle dont la signification est fait clair – le ciel est habituellement dégagé du brouillard qui stagne plus bas dans la cluse de Chambéry.



Pendant un couple d’heure, chacun a pu saisir dans son APN ici un chalet à la hauteur de neige déjà conséquente, là au milieu des bosquets enneigées, des branches recouvertes de givre.



Je n’ai pas manqué de prendre un peu de hauteur pour des clichés moins habituels même si mon zoziau n’apprécie guère les températures négatives…

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


128 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


Marmotta
Feb 05, 2022

Souvenirs, souvenirs ....Mes enfants ont fait bien des sorties du merecredi à la Féclaz avec un centre social, ils adoraient !

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Feb 02, 2022

Un peu préoccupée par certains problèmes, y compris ma santé, je ne viens que pour un coup d'oeil qui me conforte dans la beauté des images et du parcours!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Chantal Le Cabec
Feb 01, 2022

Une belle journée pour une sortie photos, tout semblait au menu pour un magnifique résultat. Le soleil, le ciel bleu, la neige en abondance, le brouillard laissé dans la vallée, les montagnes. Je suis certaine que tous, vous étiez satisfaits de ces vues agréables et d'une après-midi au grand air. Bises. Ch

Like

Unknown member
Jan 31, 2022

Bonsoir Christian,

La Féclaz fût aussi longtemps notre terrain de jeu pour le plaisir. Mais ne faisions pas autant de kms que toi bien entendu. C'est un endroit que nous aimons aussi bien en été qu'en hiver. Merci pour ces belles vues. Bonne soirée. Bisous

Like

mouneluna77
mouneluna77
Jan 31, 2022

j'ai un peu mélangé avec le col de la Forclaz, que j'ai fréquenté en été. j'aime beaucoup la brume qui modifie les contours. encore un beau moment de détente dans le bleu et le blanc. bisous

Like
bottom of page