• Christian B.

Une « croque » au col d'Arpettaz

Dernière mise à jour : 21 févr.

Contrairement à mon dernier passage par ici, c’est un ciel d’un bleu de rêve qui s’offre à nous lorsque nous quittons le parking de La Lierre ( 1.380 m ), terminus de la petite route étroite et sinueuse qui vient d’Ugine laissant nos raquettes à neige dans le coffre de notre véhicule en faisant le pari que nous n’aurons pas besoin de cet impédimenta, la piste ayant été damée par le propriétaire du refuge-auberge du col d’Arpettaz ( 1.581 m ).


Nous démarrons à 11 heures 30, une heure pour le moins inhabituelle mais … avec mes complices, nous avons décidé de grignoter une croûte au fromage au refuge-auberge, cette « croque » constituant en quelque sorte le but principal de notre balade du jour.


Après un cheminement en sous-bois, nous quittons la piste en empruntant un passage court mais bien pentu, puis la piste retrouvée nous fait traverser à flanc tout le versant est de la Tête d’Arpettaz et poursuivre sous le sommet de Praz-Véchin ( 1.743 m ) pour arriver au col d’Arpettaz ( 1.552 m ).


Notre refuge-auberge d’alpage se situe un peu plus loin sous les impressionnantes falaises du Mont-Charvin ( 2.409 m ).


Les promeneurs et randonneurs sont assez nombreux à profiter du chaud soleil ( chaud bien que la température soit négative ) mais c’est en intérieur que nous nous régalerons de notre croûte au fromage agrémentée d’un œuf sur le plat, un mets typiquement savoyard, le tout accompagné d’une bouteille de Gamay ( on ne se refuse rien ! ).


Une grande heure plus tard, après être un peu revenus sur nos pas, et malgré l’heure avancée et un froid rendu plus vif par une bise glaciale, nous remontons faire quelques photos à la Tête d'Arpettaz ( 1.562 m ).


Le panorama y est superbe : on aperçoit à l'ouest et toute proche l’imposante masse du Mont Charvin ( 2.409 m ) et vers le nord et de profil, une bonne partie de la chaîne des Aravis.


Mais c’est surtout dans l’est que le Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain attirent le regard.


Et puis, après avoir suivi une bien jolie crête, nous retrouvons la piste en forêt et filons vers notre point de départ ravis de notre journée.



Date 22/01/2022, départ 11 h 30, retour 16 h 35, temps 5 h 10 ( arrêts inclus ), distance 9,1 km, difficulté T2, D+ / D- 540 mètres.

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève / col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,57 minutes) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

125 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout