top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Vézelay sous un ciel gris

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Au Moyen Âge, de grands foyers spirituels, intellectuels et artistiques rayonnaient dans la Bourgogne et la basilique romane et la colline de Vézelay témoignent de l’importance des grands pèlerinages d’alors.


Vézelay, la « colline éternelle », était un lieu de pèlerinage par excellence : célèbre comme point de rassemblement de croisés et de pèlerins comme de ceux qui cheminaient vers Compostelle, mais avant tout aboutissement, but de ceux qu’attiraient les reliques de sainte Marie-Madeleine...


J’étais passé en 2012, point de départ d’un long trek de plusieurs semaines qui m’avait emmené jusqu’en Maurienne et j’y suis retourné l’automne passé avec mon club photos dont la sortie annuelle avait pour but la Puisaye, toute proche.


C’est sous un ciel changeant, parfois laissant tomber des gouttes ce qui nuira à la qualité de nos clichés, parfois ensoleillé que nous avons fait une courte halte.



Ce village star de la Bourgogne a vu défiler nombre d’illustres personnages qui en ont fait sa gloire, mais ce qui en impose et qui domine largement le territoire du haut de sa colline, c’est la basilique !


Cette imposante bâtisse religieuse, sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc et joyau de l’art roman, est depuis 40 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a rejoint la liste des Plus Beaux Villages de France.


Des milliers de personnes se pressent pour découvrir ou redécouvrir cet édifice construit sur le chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle.


Décor du film culte « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil, le village, entouré de vignes, impressionne par son éclectisme : art, littérature, gastronomie, religion, nature… l’âme de Vézelay est tout simplement authentique et inspirante comme je l’ai lu sur un dépliant.


Plus d’infos sur Vézelay

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


114 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


sofipichon
Jul 06, 2022

Magnifique, les constructeurs de l'époque étaient de véritables artistes.

Like

Roguidine
Jul 04, 2022

Je ne connais pas la ville de Vézelay, et ça me fait plaisir de voir tes photos c'est le départ du chemin de Compostelle qui passe chez moi à Limoges ... Merci pour te belles photos, un bel intérieur d'église.. Bonne semaine, bises

Like

Chantal Le Cabec
Jul 04, 2022

J'étais étonnée, aussi, de ne pas voir apparaître tes articles : tu as donné une réponse à mon interrogation. J'y suis allée plusieurs fois , à Vézelay, (nous avions des amis habitants pas loin) et nous avons toujours eu la chance de voir cette jolie ville sous le soleil. Et pénétrer dans cette basilique splendide en ajoutait à notre bonheur. Bises. Ch

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jul 04, 2022

Hello,

Étonnant, nous y sommes allés mais je ne m'en souvient plus ... faut que 'j' y retourne ...

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Jul 04, 2022

Hello Christian !

Retour de l'ami Gilbert de 3 belles semaines alternées entre le Sud-Ouest et l'Occitanie vers Pézenas... où nous avons eu un véritable temps d'été ! Avec le plein de photos pour de nouvelles parutions... Et un réel plaisir de retrouver cette belle Vézelay sur sa colline éternelle, départ de nombreux pèlerinages vers Compostelle ! Et que je retrouve avec un temps bien gris... ce que je n'ai jamais eu à chacune de mes visites ou départ... à bientôt ! Gilbert d'Ahuy

Like
bottom of page