top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Valensole, au-dessus des champs de lavande

Dernière mise à jour : 16 sept.

Valensole, au cœur d'un plateau magnifique où poussent lavandes et amandiers, porte bien son nom : « La Vallée du Soleil » du latin vallis et solis.

En été, le parfum de la lavande et du thym embaument l'air car ici se trouve l’un des hauts lieux de production de lavande en Provence.


La meilleure période pour observer les champs de lavande sur le plateau de Valensole est début Juillet mais disons qu'entre mi-Juin et mi-Juillet, on peut admirer ces paysages mauves à perte de vue.


Pour ce qui est des amandiers, c'est plutôt aux environs du mois de mars qu’on peut les admirer cependant ces dernières années, les floraisons de lavandes et d'amandiers ont tendance à avancer un peu du fait du réchauffement climatique.


Au jardin les lavandes sont en fleurs,

Mais aucune comparaison possible avec le pays des lavandes,

La Provence au parfum d’été,

Que j'aime avec fougue et passion.


Éclaboussure de violet à perte de vue,

Pays de soleil, de vent, de contraste,

De lumière qui décape le blanc de la roche calcaire,

Nuance du tendre au sombre,

Le vert des oliviers et des cyprès.


Provence apaisante de Sénanque,

Rude et violente de Giono,

Exubérante et nostalgique de Pagnol,

Claire et puissante comme une poésie de Char. 

La lavande parfumait jusqu’aux étoiles

l’eau qui l’imprégnait sur ses profondeurs naturelles

Arthur Rimbaud.

 

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,35 minutes ) ci-dessous.


 

91 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 comentários


Chantal Le Cabec
16 de set.

Ils sont incroyablement beaux ces champs de lavande! Grâce au drone, on en voit toute la profondeur et l'immensité des surfaces cultivées, et on ne peut qu'admirer ce patchwork végétal. Bises. Ch

Curtir

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
16 de set.

Depuis le temps que j'entends parler de ce fameux Plateau de Valensole... je le découvre enfin de façon magistrale ! C'est trop génial Christian de le survoler ainsi avec tes photos superbes ! Et... le tableau que j'avais fait grâce à une photo de notre amie Martine, la cueilleuse de lavande... ma fille m'a dit que chaque fois que quelqu'un vient chez eux pour la première fois... ils sont en admiration devant ! Bien entendu, j'ai les chevilles qui enflent un peu ! Lol ! Faut dire que j'avais super bien réussi le chapeau de paille... hi hi hi ...Gilbert

Curtir

Bébert33
Bébert33
16 de set.

bonjour Christian , waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les photos de ces paysages avec ces champs de lavande en fleurs ! c'est magnifiques et avec ces vues au drone le top ! , un régal pour les yeux belle semaine a +

Curtir

Eric Barbier
Eric Barbier
15 de set.

Les photos aériennes prises avec le drone sont de toute beauté ! Un véritable patchwork de couleurs. Valensole, tout comme le plateau d'Albion sont deux endroits incontournables pour admirer les champs de lavande.

Bises et bon dimanche !

Martine

Curtir

claire-cerise
claire-cerise
14 de set.

Kikou Xtian, Excellent ! D'avoir pris les champs de lavande en drone est une superbe idée, ton montage est très beau ! Habituellement je vois le plateau au ras des pâquerettes mais là, c'est une toute autre dimension ! Ce moment a dû être très agréable à zieuter et à humer !! Bravissimo maestro et GBizhous !

Curtir
bottom of page