top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Valloire, le sentier panoramique, bis

Dernière mise à jour : 5 févr.

Le récit de ma balade sur le sentier « Panoramique », qui mérite si bien son nom, faite quatre jours plus tôt, ne pouvait que provoquer l’envie de mes complices habituels et puisque les augures nous promettaient une superbe journée, elle est donc au programme de notre sortie du jour.


Fort de l’expérience acquise, cette fois notre véhicule est laissée à Valloire, à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de la navette de 10 heures, laquelle nous emmène au col du Télégraphe ( 1.565 m ).


La température est plus que fraîche avec la bise qui souffle au col ( -8° soit -12° en θ ressentie) lorsque nous démarrons … à pied, les raquettes restant dans le coffre à Valloire, un pari audacieux.  


Une demi-heure plus tard, nous sommes devant les trois croix ( 1.648 m ) et, avant de poursuivre, nous faisons une courte pause photographique bien que la chapelle soit encore dans l’ombre et le soleil peine à l’éclairer.


Une série de courtes montées et descentes nous amène, deux heures après être partis, aux chalets d’alpage de Poingt Rogereuil ( 1.727 m ) où nous faisons la pause pique-nique.


Là, le sentier repart vers le nord-ouest et comme il y a quatre jours, il est non tracé mais après hésitation ( sans les raquettes pas question de s’engager si la marche dans la neige est pénible ) on se lance car apparemment on n’enfonce pas trop dans la peuffe.


Vers 1.600 mètres, le tracé GPX ( récupéré sur le site de l’Office du tourisme ) implique d’emprunter une piste de ski, ce n’est pas recommandé en hiver et il est bizarre que l’O.T. ne précise pas que sa trace n’est valable qu’à la belle saison.


La logique voudrait que la partie finale de cette balade hivernale amène au hameau des Granges ( 1.494 m ) d’où un services de navettes ( toutes les 20 minutes ) permet de rejoindre le centre de Valloire 1.500 mètres plus loin.  


Pour notre part, nous poursuivons un peu au-dessus du hameau et une longue traversée nous ramène plus bas sur la piste de ski en question, nous la suivons jusqu’à son terme.

 

Date 20/01/2024, durée de la balade 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 7,5 km, difficulté T1, D+ 243 m / D- 398 m.

Carte IGN 1/25.000  3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,29 minutes ) ci-dessous.


 

115 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page