• Christian B.

Vers le Crêt du Bœuf

Dernière mise à jour : 18 janv.


Nous sommes fin novembre et ces derniers jours il a fortement neigé sur les Alpes du Nord, une neige abondante qui a pour conséquence un risque élevé d’avalanches selon le bulletin de risques de MétéoFrance.


Aller en altitude n’est pas raisonnable aussi est-ce une balade courte en distance et dénivelé, à travers la forêt d’épicéas du massif de Belledonne que j’ai proposée à mes petits camarades, complices de mes bambées.


Au départ du Pleynet ( 1.500 m ), l’un des satellites de la station de Prapoutel - Les Sept Laux, il s’agit de rejoindre le Crêt du Bœuf, sommet débonnaire dominant le Grésivaudan d’une part, la vallée encaissée .


Au parking, où nous laissons notre véhicule, personne hormis quelques employés qui préparent activement l’ouverture des remontées mécaniques prévue ici le premier week-end de décembre.


Nous démarrons avec une température glaciale ( -8° ) que le soleil atténue une dizaine de minutes plus tard lorsqu’il vient éclairé le versant.


Dès les premières dizaines de mètres, je comprends que le Crêt du Bœuf ( 1.822 m ), un objectif déjà bien modeste, sera difficile à atteindre tant faire la trace en raquettes à neige en enfonçant dans 60 centimètres de neige poudreuse est exténuant même si mes amis me relayent.


Un peu plus loin, le Crêt du Bœuf est abandonné et c’est le Habert des Fanges, un but encore plus modeste qui est visé, lequel sera lui aussi abandonné à son tour, la couche de neige, vierge de traces, dans laquelle nous enfonçons à chaque pas dépassant maintenant le mètre.


Nous reprenons donc nos traces en descente, nous arrêtant ici ou là pour admirer le splendide paysage offert par ces hautes montagnes…


Aujourd’hui, nous n’avons pas atteint ce Crêt du Bœuf mais le coin est bien joli et nous reviendrons le saluer.



Date 30/11/2021, départ 9 h 25, retour 11 h 45, temps 2 h 20 ( arrêts inclus ), distance 2 km, difficulté T1, D+ / D- 131 m.

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant



116 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout