top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Vers le Crêt du Bœuf

Dernière mise à jour : 7 avr.

Nous sommes fin novembre et ces derniers jours il a fortement neigé sur les Alpes du Nord, une neige abondante qui a pour conséquence un risque élevé d’avalanches selon le bulletin de risques de MétéoFrance.


Aller en altitude n’est pas raisonnable aussi est-ce une balade courte en distance et dénivelé, à travers la forêt d’épicéas du massif de Belledonne que j’ai proposée à mes petits camarades, complices de mes bambées.


Au départ du Pleynet ( 1.500 m ), l’un des satellites de la station de Prapoutel - Les Sept Laux, il s’agit de rejoindre le Crêt du Bœuf, sommet débonnaire dominant le Grésivaudan d’une part, la vallée encaissée .


Au parking, où nous laissons notre véhicule, personne hormis quelques employés qui préparent activement l’ouverture des remontées mécaniques prévue ici le premier week-end de décembre.


Nous démarrons avec une température glaciale ( -8° ) que le soleil atténue une dizaine de minutes plus tard lorsqu’il vient éclairé le versant.


Dès les premières dizaines de mètres, je comprends que le Crêt du Bœuf ( 1.822 m ), un objectif déjà bien modeste, sera difficile à atteindre tant faire la trace en raquettes à neige en enfonçant dans 60 centimètres de neige poudreuse est exténuant même si mes amis me relayent.


Un peu plus loin, le Crêt du Bœuf est abandonné et c’est le Habert des Fanges, un but encore plus modeste qui est visé, lequel sera lui aussi abandonné à son tour, la couche de neige, vierge de traces, dans laquelle nous enfonçons à chaque pas dépassant maintenant le mètre.


Nous reprenons donc nos traces en descente, nous arrêtant ici ou là pour admirer le splendide paysage offert par ces hautes montagnes…


Aujourd’hui, nous n’avons pas atteint ce Crêt du Bœuf mais le coin est bien joli et nous reviendrons le saluer.


Date 30/11/2021, départ 9 h 25, retour 11 h 45, temps 2 h 20 ( arrêts inclus ), distance 2 km, difficulté T1, D+ / D- 131 m.

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


131 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


bebert33
Jan 24, 2022

coucou je vois que j'ai zappé cet article et pourtant les photos de cette neige et les paysages je croyais les avoir vue ! mais que c'est beau ++++++++++++++++++ ! la 3 et 4 et +++ merci un pur régal a+ on a -5° en gironde mais toujours pas de neige ?

Like

Jacqueline Gueret
Jacqueline Gueret
Jan 18, 2022

Bonsoir Christian

Vous êtes venus en voiture ou en hélico ...

Beaux paysages enneigés

C'est déjà ça

Bises en amitié océanique

Like

Pascale Ménétrier Delalandre
Jan 16, 2022

Coucou Christian, Mais que c'est beau ces paysages enneigés. C'est pur, paisible, grandiose, je suis sous le charme. Très belles photos. Bises et bonne journée

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jan 15, 2022

Hi

C'est toujours aussi beau et magique les photos des paysages enneigés.

Que faisait donc là cet hélicoptère ? Il a une installation bizarre sous sa carlingue.

Like
Christian B.
Christian B.
Jan 16, 2022
Replying to

Il bossait pour la société de remontees mécaniques en faisant du transport de matériaux

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 15, 2022

Bonsoir Cher baroudeur,

Ce sont des photos cartes postales. Magnifiques clichés sous ce manteau neigeux. Une bambée sportive je veux bien le croire. Oui, je sais que la neige a été généreuse dans les Alpes du Nord. Dans le Sud, c'est le contraire cette année. Dans les Stations il fait assez froid pour avoir des pistes de ski convenables mais sinon la neige manque. Nous avons du soleil du matin au soir et des températures négatives (-11° hier en sortant de Digne)

Merci pour ton joli partage. Une douce soirée à toi et un bon dimanche. Bises

Like
bottom of page