À la Croix d'Allant par un sentier peu connu

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La balade à la Croix d'Allant ( 1.582 m ) est l'une des randonnées les plus fréquentées en toutes saisons du massif des Bauges.

Il faut dire que, proche des villes de Chambéry et d'Aix-les-Bains et même d'Annecy, le coin est magnifique, la difficulté quasi inexistante et que, même en hiver, les risques sont très faibles.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller été comme hiver, au départ du Coudray sur la commune de Doucy-en-Bauges ou, plus au nord, au départ du hameau de Précherel sur la même commune ainsi que je l'ai raconté dans plusieurs billets tel celui-ci.

Mais j'avais relevé un autre itinéraire partant du Gué ( 950 m ) au fond des gorges du Chevran en-dessous de Rière-Bellevaux ( 989 m ), un vieil hameau très solitaire et qui maintenant ne vit que l'été,.

On n'y rencontre jamais personne parait-il et c'est vrai que nous n'avons pas vu âme qui vive. On nous avait dit sauvage...

En face de l'ancienne école du hameau ( heureux temps où chaque hameau de Savoie avait son école ! ), il convient de prendre un chemin mal pavé à la pente vraiment raide et le suivre.

Il passe par le Couart ( 1.183 m ) où on l'abandonne pour suivre un sentier dret dans l'pentu qui rejoint le replat des Furets ( 1.270 m ).

De là, on gagne rapidement le Chargieu ( 1.291 m ) où on retrouve la piste en terre qui vient du Coudray pour desservir l'alpage et il suffit de la suivre pour rejoindre la Croix d'Allant.

On aurait dû y retrouver la foule des randonneurs, mais nous étions de bonne heure et nous n'y avons rencontré personne.

De là, lorsqu'on est motivé, on peut prolonger jusqu'au Plan de la Limace ( 1.725 m ), voire au Plan Mollard ( 1.836 m ) ce que je fais habituellement mais j'y suis venu deux fois cet hiver aussi, avec Edilio mon vieux complice, sommes-nous restés sur une grosse butte voisine pour admirer l'admirable paysage qui s'offre aux yeux avant de retourner dans la plaine et dans le bruit de la civilisation moderne...

Date 23/07/2020, départ 7 h 25 retour 11 h 25 temps 3 h 15 ( plus arrêts ), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 704 m,