En fin d’hiver dernier, j’étais venu photographier ces petites granges si particulières, uniques dans les Bauges et pus j’y suis retourné avec mes amis fin octobre tant elles ont intéressantes pour le photographe.
L’une des particularités du village de La Compôte est d’être un village regroupé et non dispersé en hameaux, comme c’est le cas pour tous les villages des Bauges.
Cette concentration des habitations en un seul et même lieu pourrait être due au fait de vouloir laisser le maximum d’espace disponible pour les cultures et les prés de fauche qui avaient été regroupés sur les bords de la rivière ( le Chéran ) et le versant opposé et c’est précisément à cet endroit qu’ont fleuri de nombreuses « grangettes ».
Plusieurs hypothèses ont été établies quant à leur création : tout d’abord, l’habitation étant regroupé de manière dense dans le village, il aurait été décidé de stocker le foin à l’extérieur du village afin de prévenir les risques d’incendie.
De la même façon, ne pas stocker toutes ces précieuses récoltes au même endroit permet d’éviter qu’elles soient en totalité détruites par le feu.
On peut aussi penser que ces petits bâtiments de stockage du foin ont été placés à cet endroit, au cœur des prés de fauche, afin de ne pas avoir à transporter le foin inutilement.
Il s’ensuit que la porte du petit bâtiment est tournée du côté où le versant se relève afin de faciliter le chargement.
La question que l’on peut aussi se poser, au-delà de l’utilité de ces Grangettes, est la raison de leur concentration et c’est bien leur accumulation qui crée un paysage si remarquable.
→ Voir mon précédent article sur ces grangettes
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,18 minutes ) ci-dessous.
Bonjour Christian
Toujours de nouveautés intéressantes! Ces petites granges dans les prés, c'est succulent! Elles donnent envie d'en posséder une! Toujours de fameuses photos!
<<<je t'embrasse. Gigi
Je me souviens bien de ce billet que tu nous avais adressé (et que je viens de revoir avec plaisir). Ces petits chalets posés ça et là, on dirait des jeux d'enfants en cube. C'est tout à fait surprenant, mais très agréable à voir. Je ne sais pas pourquoi, mais il me fut impossible de publier mon commentaire vendredi. Je recommence donc aujourd'hui. Bises. Ch
Bonjour Le Baroudeur,
Un endroit si plein de sérénité. Ton article fait du bien dans ce monde chahuté.
Tes photos sont prises avec ton zozio et sont magnifiques. Que de vert !
Bises et douce journée
C'est amusant et pas désagréable de voir ces petites grangettes éparpillées au beau milieu des prairies... je ne sais pas pourquoi cela me rappelle les horeos dans le Finistère espagnol... qui eux étaient construits contre les rongeurs. Je pense aussi qu'autrefois, il n'y avait pas de locomotions mécaniques, ils utilisaient les chevaux, les ânes, mules et autres pour le transport de leurs récoltes ! Cela devait demander bien du temps et de la sueur ! La thèse des incendies est bien possibles aussi Gilbert
Kikou Xtian, Superbes ces petites grangettes qui pourraient faire de jolis logements pour les randonneurs, mais elles doivent encore être utilisées pour stocker le blé ! En Bretagne, les granges sont bien plus grandes et elles sont à côté de l'habitation mais... si le feu prend, ça ne pardonne pas, en effet ! GBizhous.