• Christian B.

En mer de Cortés ~ De l'Isla del Carmen à l'Isla Coronado

Mis à jour : nov. 3


Un peu avant huit heures l'ancre est relevée et nous mettons le cap sur Loreto en retraversant une nouvelle fois le bras de mer qui nous sépare du continent et donc de la Basse Californie.

Loreto ne dispose pas d'un port accessible pour des voiliers et il nous faut donc mouiller devant la ville, mais le mouillage est ouvert à tous les vents et les vagues venant de toutes les directions, donc pas du tout protégé mais aujourd'hui sans vent le plan d'eau est un miroir.

Devant le petit port réservé aux barques, des otaries jouent alors que nous sommes accueillis par les pélicans en rangs serrés sur les rambardes ou sur les barques elles-mêmes et nous partons à la découverte.


La capitale des deux Californies comme on peut le lire sur le façade de la mairie est la capitale historique de la péninsule (15.000 habitants), elle est peut-être aussi la mieux située car à la fois encerclée par le désert, les montagnes et la mer de Cortés.

Première mission jésuite en Basse Californie, l'église Nuestra Señora de Loreto a conservé le charme d'un temps qui semble s'être arrêté même si un amusant panneau placé sur l'une de ses portes nous ramène immédiatement aux temps modernes « Dieu t'appelle mais il n'utilise jamais le téléphone : éteins ton portable avant d'entrer » !

Ceci étant, la ville n’a pas grand chose d’autre à offrir que ses paysages et pourtant elle essaie d'attirer les touristes : des boutiques avec de l'artisanat mexicain/indien se sont installées dans la vieille ville aménagée en zone piétonne.

Des poteries bien colorées, des tapis faits main, des ornements forgés ou des bijoux de pierres sont proposés aux passagers des bateaux de croisière qui font une courte escale devant la ville alors que des spectacles de danses aident ces « pôvres » touristes à passer là leurs quelques heures d'escale.

En fin d'après-midi, nous remettons en route pour aller un peu plus loin vers le nord mouiller devant la plage de l'isla Coronado.


Date 27/02/2007 Distance 15 milles nautiques.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#loreto, #islacoronado, #merdecortes #bajacalifornia