• Christian B.

Au Semnoz (bis)

Mis à jour : avr. 21


Après avoir goûté il y a quelques jours à l’itinéraire du versant Ouest du Semnoz au départ d’Allèves, j’avais choisi pour cette journée ensoleillée celui qui démarre du col de Leschaux en versant Est de la montagne.

Le petit village de Leschaux, moins de 300 habitants, est assez typique de l’habitat savoyard avec ses débords de toits qui permettent de se protéger de la neige et d’utiliser un espace autour de la maison, lequel espace permettait auparavant de stocker du bois ou du matériel. C’est pourquoi les habitations traditionnelles de montagne ont des toits si larges.


Nous avons laissé notre véhicule donc au village, un peu au-dessus du col éponyme, pour emprunter un très raide sentier qui grimpe en lacets serrés dans une forêt de châtaigniers avant de recroiser la route à 1.400 mètres d’altitude.



On poursuit dans des pentes plus douces à travers un bois d’épicéas assez clairsemés puis dans les alpages avant d’atteindre la crête – encore bien enneigée - qui permet d'atteindre le point culminant au Crêt de Châtillon (1.660 m).


Nous y avons fait halte un moment pour jouir de la vue étendue sur les Bornes, les Aravis, le Mont Blanc, les Bauges, le Beaufortain et plus loin, la Vanoise, les Aiguilles d'Arves et la chaîne de Belledonne.

Pour une fois, il y avait peu de monde ...

Distance 10,7 km Temps 4 H 15 arrêts inclus D+ & D- 773 m

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#annecy, #bauges, #leschaux, #hautesavoie #cretdechatillon