• Christian B.

Long Island ~ Un petit tour et puis s’en va

Mis à jour : avr. 11


Découverte par Christophe Colomb lors de son troisième voyage vers les Indes, cette île comme son nom l’indique est une longue île de 128 kilomètres pour seulement 6 kilomètres au plus large, elle est traversée par le tropique du Cancer et se situe à une journée de mer au sud-est de l'archipel des Exumas.

Long Island présente deux côtes fort contrastées : la côte ouest affiche de belles plages indolentes, propices au farniente tandis que la côte est, la côte au vent, rocheuse, accidentée et découpée, possède des falaises qui tombent abruptement dans la mer, dessinant des grottes qui se perdent dans les profondeurs de l'océan.

Dans le Nord, des collines pentues ponctuent le paysage tandis que le Sud est doucement ondulé. Une route, la Queen's Highway, la parcourt sur quelques 120 kilomètres traversant une quarantaine de villages ou hameaux pittoresques.

Le tourisme est peu développé si bien qu'on a tout le loisir de découvrir des grottes séculaires avec des traces de la civilisation précolombienne, des villages authentiques, des églises traditionnelles anglicanes, baptistes ou catholiques, des ruines de plantations, témoignages de la période coloniale.

♦♦♦♦

J28 ~ Mardi 12/01 Long Island (Simms) 30,8 nautiques

Ciel un peu couvert avec beaucoup d'altocumulus, température 26°, vent SE, 8/10 nds puis 4/10, houle pour sortir du plan d'eau de George Town, mer belle.

Nous quittons notre chouette mouillage de Crab Cay de bonne heure car l'étape est longue.

Pour quitter le lagon, c’est un parcours sinueux évitant les récifs de corail où la mer déferle pour ensuite pénétrer dans un autre lagon qui se trouve devant le Sud de Great Exuma et Little Exuma.

À l'extrême sud des Exumas après avoir salué White Cay, nous quittons ce merveilleux archipel des Exumas pour traverser l’Exuma Sound et atteindre la côte ouest de Long Island.

Mouillage devant le petit bourg de Simms et baignade. Quelques poissons et surtout des étoiles de mer.

Superbe coucher de soleil.

J29 ~ Mercredi 13/01 - Long Island - Thompson Bay (Salt Pond) 11,2 nautiques

Ciel couvert devenant menaçant, léger crachin la dernière heure de navigation, température 26°, vent E, 8/10 nds puis SE 10 nds, mer belle.

Nous débarquons sous le soleil après le petit déjeuner. Simms est un gros bourg à l'habitat dispersé, il n'y a donc pas grand chose à voir alors que ce village est le plus ancien de Long Island.

Ici le cyclone Joaquin a laissé des traces et nous verrons une ancienne petite église en bois effondrée sur elle-même.

Nous prenons notre temps pour assister à l'arrivée du ferry, lequel provoque une furieuse animation.

Retour à bord alors que le ciel devient sombre faisant craindre un grain. Nous partons vers le Sud pour rejoindre la Thomson Bay. Navigation sous génois, la dernière heure au moteur le vent refusant.

Mouillage dans la Thomson Bay, profonde baie abritée du coup de vent de Nord-Est annoncé, nous sommes une demi-douzaine à avoir gagné cet abri.

J30 ~ Jeudi 14/01 Long Island - Thompson Bay (Salt Pond)

Ciel menaçant, nuages lourds, pluie en matinée et vent fort NE, 18 nds, température 23°, mer plate.

Il a plu fort hier en début de nuit remplissant si bien l'annexe qu’elle nous a permis de recueillir suffisamment d’eau douce pour une douche et un shampoing bien venus. Le temps n'incite pas à descendre à terre, alors lecture (je suis toujours dans le livre de C.S. Forester Capitaine Hornblower)... Quelques sorties dans le cockpit lorsque le soleil fait une apparition.

J31 ~ Vendredi 15/01 Long Island - Thompson Bay (Salt Pond) 0,7 nautiques

Ciel un peu couvert mais le soleil reviendra rapidement, température 26°, vent SE, 15/18 nds, mer clapoteuse.

Dans la nuit le ciel s'est dégagé offrant un beau ciel étoilé typique des tropiques, le vent souffle du Sud-Est puis du Sud, soutenu.

Nous relevons l'ancre pour nous rapprocher du hameau de Salt Pond espérant pouvoir aller à terre mais un fort clapot nous en dissuadera. Nouvelle journée de lecture.

J32 ~ Samedi 16/01 The Exumas - Great Exumas - George Town 38,3 nautiques

Ciel un peu couvert mais le soleil reviendra rapidement avec cependant une ondée à la hauteur de Little Exuma, température 26°, vent SO, 8/10 nds, puis O, 10/12 nds, mer belle.

Nous quittons Long Island et revenons à George Town. Une raison à cela : demain un vent d'Ouest soutenu est annoncé et nous serons à l'abri dans le bassin de Great Exuma ce qui ne serait pas le cas sur la côte ouest de Long Island. Deux des cinq voiliers présents dans Thompson Bay à notre arrivée il y a deux jours ont levé l'ancre quelques minutes après nous et nous ferons la traversée de concert.

Belle traversée ensoleillée avec quelques gros nuages d'alizé.

Mouillage à 15 heures dans le Victoria Sund, face à la marina de Georgetown ; comme il y a quelques jours aucun bateau n'y est amarré alors qu'une centaine de voiliers est au mouillage de part et d'autre du plan d'eau. Navrant !

Un peu plus tard deux pêcheurs bahaméens sont venus nous vendre une langouste de belle taille.

En soirée j'attaque le livre d'Isabelle Autissier « Soudain, seuls ». Étrange et terrifiante histoire !

NB Extrait de mon journal de bord

Carte avec le parcours Crab Cay → Simms (Long Island) - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Simms → Thompson Bay - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Salt Pond → George Town - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant


#bahamas, #exumas, #georgetown, #exumasound, #longisland