• Christian B.

En Chartreuse : la Gorgeat et le Mont-Joigny

Mis à jour : avr. 22


Où aller en ce dimanche de début mars ? La météo ne laisse espérer qu'une courte éclaircie en milieu de matinée et début d'après-midi et par ailleurs, le risque d'avalanches en montagne est élevé (risque 4). Alors une balade en Chartreuse, toute proche ? Toutefois en prenant les raquettes (ustensiles que je n'ai utilisés que rarement et la dernière fois il y a plus de 15 ans) car les skis en Chartreuse ...

En dépit de son altitude modeste (1.485 m), la Pointe de la Gorgeat dresse sa vertigineuse face nord au sud-ouest de Chambéry, non loin de la masse imposante du Mont-Granier. L'accès par le sud ne présente opportunément aucune difficulté.

Le sentier débute au Col du Granier et emprunte la piste pastorale qui conduit l’été aux granges de Joigny.

Après le lieu-dit « Les Ravines » (point de départ du sentier qui rejoint directement la crête permettant d’accéder au Mont-Joigny (2.552 m) la piste continue et après un court passage dans les bois, débouche sur l’alpage de Joigny.


On passe à proximité des chalets d’alpage pour rejoindre ensuite à l’orée du bois le GR 96.

Le sentier s’élève vers le Nord en montée dans une neige profonde - merci aux randonneurs qui nous précédaient et ont fait la trace - assez soutenue dans le bois jusqu'au col de la Gorgeat (1.433 m) puis, en dix minutes, à la pointe éponyme (1.485 m).


De ce promontoire, la vue sur les principaux sommets de Chartreuse ainsi que sur la plaine de Chambéry serait belle si elle n'était pas masquée comme ce jour par les nuages.

Du col, un sentier (l’été) monte en direction du Mont-Joigny et permet de redescendre sur Les Ravines après avoir atteint le sommet et longé la crête. Nous l'avons emprunté.


Toutefois, en raison des conditions rencontrées dans cette montée (forte pente, neige poudreuse instable et court passage en dévers entre deux petites barres rocheuses où il vaut mieux éviter une glissade) j'ai jugé plus raisonnable de ne pas faire la traversée au cas où d'autres passages s'avéreraient aussi délicats - ce qui n'était probablement pas le cas. Nous sommes donc revenus par le chemin de montée.

Une agréable balade en forêt que nous avons faite aujourd’hui avec bonheur.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#chartreuse, #chambéry, #montgranier #raquettesàneige, #savoie