• Christian B.

En Beaufortain l'Épaule de Rocheplane

Mis à jour : nov. 2


Le canton de Beaufort sur Doron a su éviter la désertification par le développement d’un tourisme doux et le maintien d’activités pastorales autour des villages d'Arêches, d'Hauteluce ou encore de Villard sur Doron, Beaufort chef-lieu du canton en étant le point central.

Les alpages de l’adret, bien entretenus, sont jalonnés de chalets qui tranchent avec les pentes hostiles de l’ubac, l’été, on entend un peu partout les clarines des vaches en alpage, bref, le Beaufortain c'est une région qui vit.

En hiver, pour les randonneurs à skis ou les raquetteurs, le Beaufortain offre de bien jolis itinéraires que l’on prend plaisir à parcourir.

En ce dernier jour de l'année, l'Épaule de Rocheplane figure au programme, c'est l'un de mes sommets préférés parmi mes balades hivernales en Savoie.

Une ciel bleu, de la neige de qualité, tous les ingrédients sont réunis pour une bambée qui concerne aussi bien la raquetteuse qui m'accompagne aujourd'hui que le skieur de randonnée car prendre les raquettes ? Moi jamais !

Partis des chalets des Maisonnettes (1.140 m) nous remontons des pentes soutenues vers un premier chalet, puis un autre et encore un autre, ce qui est caractéristique du Beaufortain, pour atteindre les chalets du Chatelard (1.390 m).

Petite pause et on repart vers les chalets des Crozets que nous dépassons pour rejoindre un autre petit chalet, situé un peu sous le lac du Clou, avant de rejoindre à travers la forêt le lac Couvert (1.800 m) et son plateau d'où se découvrent les sommets de Roche Plane et celui plus au sud de la Légette du Mirantin (2.353 m).

La pente assez raide vers notre sommet est remontée mais aujourd'hui, compte tenu des conditions, à mi-pente nous stoppons préférant ne pas tenter le diable en raison des risques d'avalanches.

La descente sera un régal en enchaînant les virages, une descente entrecoupée d'une pause casse-croûte au soleil et à l'abri du vent.

Date 31/12/2012 Distance 11,8 km, temps 3 H 15 (plus inclus), difficulté : BS, S2 D+ & D- 1026 m

Carte IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne - PN de la Vanoise

Carte avec le parcours à l'Épaule de Rocheplane - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#beaufortain, #savoie, #épaulederocheplane

41 vues1 commentaire