• Christian B.

Le lac du Retour

Mis à jour : nov. 10


Le lac du Retour se niche dans un petit amphithéâtre cristallin des Alpes Grées, à 2.300 mètres d'altitude à l'est de La Rosière et du col du Petit Saint-Bernard.

Le coin, entouré de sommets nettement plus élevés, est très rocailleux, plutôt isolé et raide d'accès.

Pour y accéder, depuis Bourg Saint-Maurice, on peut partir des Eucherts à La Rosière (1.830 m) en faisant le parcours en aller/retour ou bien du hameau des Moulins (1.380 m), qui permet de faire le parcours en boucle mais de là l'itinéraire est plus long puisqu'il faut ajouter 600 mètres de dénivelé.

J'ai choisi de combiner les deux, en partant de La Rosière puis, après être descendu du Lac du retour par le vallon du Piche jusqu'au hameau du Vaz (1.519 m), remonter vers mon point de départ en passant par les alpages de la Dévanchaz.

Je démarre dans la fraîcheur (12°) et j'ai donc commencé par suivre une piste en terre, monotone et en descente, puis après avoir traversé le torrent des Moulins, j'ai suivi un sentier raide et étroit qui se glisse entre les arcosses jusqu'au Plan Pigeux (1.955 m).

Le lac du Retour se mérite et c'est quasiment un sentier de chèvre qu'il me faut remonter dans de fortes pentes sur plus de 450 mètres de dénivelé où le sentier se faufile entre les rochers, les myrtilliers et les genévriers.

Mais la récompense à l'arrivée vaut l'effort et après deux heures de marche je quitte l'ombre pour déboucher au soleil au Passage du Retour (2.400 m) : un peu plus bas, le lac est un miroir limpide dans son cirque de verdure et de rochers.

En face, la vue sur le Mont Pourri (3.779 m) et le Dôme de la Sache (3.606 m) est magique et je ferai une pause au bord du lac pour apprécier le calme et la majesté du lieu.

Le vallon du Piche constitue un autre itinéraire possible pour revenir dans la vallée.

La descente de ce vallon solitaire se fait dans un magnifique terrain qui abrite une multitude de petits lacs, le sentier - dit des chasseurs - n'en est plus vraiment un et c'est plutôt une trace qu'il faut suivre attentivement mais elle est fort opportunément bien balisée tantôt par des marques rouges, tantôt par des cairns.

C'est sauvage et superbe...

La fin de la descente, dans la forêt, amène au hameau du Vaz d'où il me faut maintenant remonter 300 mètres plus haut.

Cette grimpée vers le hameau de la Devanchaz sous soleil me faisait un peu soucis la canicule s'ajoutant à la fatigue de la balade, aussi ai-je pris mon temps, multipliant les pauses à l'ombre des rares bosquets qui égrènent les pentes.

Et j'ai poussé un OUF ! lorsque j'ai retrouvé mon véhicule et la boisson bien fraîche que j'y avais laissée mais quelle journée !


Date 05/08/2017, départ 7 H 08 retour 13 H 04, Distance 13,1 km, temps 4 h 25 hors arrêts (temps topo 5 H 35 !), difficulté T2/T3, D+ / D- 1.097 m, balisage Jaune/vert au départ puis points ou traits rouge nombreux et cairns (tout aussi nombreux) dans le vallon du Piche. Carte IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#lacduretour, #larosiere, #tarentaise, #alpesgrees #montpourri, #domedelasache