• Christian B.

En skis de rando au Roc Verdet

Mis à jour : janv 5


Au cœur de la Vanoise, la vallée des Belleville, si elle est bardées de câbles de remontées mécaniques, a cependant conservé quelques espaces vierges où les amateurs de solitudes et de grands espaces trouvent à s'exprimer.

Bordant à l'est la vallée des Belleville, la longue crête orientée nord/sud qui la sépare de la vallée des Allues, offre quelques chouettes balades comme celle au Dos de Crêt Volant où je suis venu à plusieurs reprises - et je l'ai raconté - car du sommet c'est un superbe panorama qui s'offre aux randonneurs à skis, de beaux points de vue à 360° sur les sommets proches ou plus éloignés.

Au sud du Dos de Crêt Volant sur la crête, la face ouest du Roc Verdet (2.298 m) est elle aussi vierge de câbles et Edilio, mon vieux complice qui connaît bien le coin, m'a proposé d'aller dessiner quelques arabesques dans la nouvelle neige tombée quelques jours plus tôt.

Nous démarrons sous un ciel d'une pureté parfaite mais avec une température largement négative du petit hameau de Béranger et si nous chaussons les skis, il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de neige en ce début décembre ce qui imposera de déchausser à la descente sauf à vouloir racler les cailloux.

Plus haut, au-dessus de 1.700 mètres d'altitude, et alors que le soleil arrive, la neige est plus abondante et la faune sauvage du coin s'en est donnée à cœur joie en y laissant des traces nombreuses.

Les pentes sont soutenues mais pas trop aussi est-il possible de déniveler rapidement.

Si bien que deux heures plus tard nous nous retrouvons au sommet de notre Roc Verdet.

La vue sur les alentours est splendide et une table de pique-nique, placée fort opportunément là, permet de prendre nos aises pour admirer et nous équiper pour la descente.

Le retour se fera par un autre itinéraire pour profiter d'un meilleur enneigement en forêt.

Une belle journée ensoleillée qui promet bien de la nouvelle saison...

Date 06/12/2017, départ 8 H 30 retour 12 H 45, temps 2 h 50 (plus arrêts), distance 8,6 km, difficulté S2, D+ / D- 762 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne St-François-Longchamps Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article Suivant

#rocverdet, #vanoise, #saintmartindebelleville