• Christian B.

Azpeitia ~ Le sanctuaire de Loyola -2

Mis à jour : avr. 8


Le complexe monumental du Sanctuaire de Loyola formé par un ensemble de bâtiments érigés autour de la maison-tour des Loyola, la maison natale de San Ignacio de Loyola, est un élément majeur du tourisme au Pays Basque.


Au centre de cet ensemble, on distingue notamment, entre autres édifices à caractère religieux et spirituel, la basilique dotée d'un large portique décoré selon le style churrigueresque, une modalité exubérante du baroque espagnol.


Œuvre de l'architecte italien Carlo Fontana (disciple de Bernini) au XVII° siècle, elle constitue l'un des plus singuliers exemples du baroque dans le monde.




Sa construction fut entamée au XVII° siècle et son inauguration eut lieu en 1738, en hommage à San Ignacio.

Les statues à la base du dôme représentent : la Foi, l’Espoir, la Religion, la Charité, la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance. Au-dessus d'elles, les blasons sont ceux des grands mécènes qui ont permis la construction : les Habsbourg et les Bourbon.

La richesse des fresques en marbre et des portiques taillés en pierre blanche est impressionnante, à l'instar des coupoles, des statues, des chapelles et des plafonds de style baroque.


Fidèle au style, la basilique est dotée d'une base circulaire surplombée par une majestueuse coupole de 24 mètres de diamètre sur 65 mètres de hauteur ainsi que d'une lanterne gracieuse.



L'opulence des lieux montre la richesse de l'ordre, une insulte peut-être à la pauvreté du petit peuple que le saint et sa compagnie de Jésus essayait de catéchiser.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#loyola, #azpeitia, #gipuzkoa,


89 vues15 commentaires