top of page

L'eglise de Saint Hugues-de-Chartreuse et Arcabas

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Dernière mise à jour : 24 févr.

Comme je l’ai écrit dans mon billet précédent, de monumentales peintures aux dominantes rouge et or ornent le chœur et les murs de l'église de Saint Hugues-de-Chartreuse.


Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l'autel sculptés, les sols gravés et les portes ornées de clouteries.


Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse offre au visiteur l'expérience unique d'une rencontre avec l'univers du peintre et sculpteur Arcabas ( Jean-Marie Pirot ).


Imaginé et réalisé au fil de plusieurs décennies, cet ensemble de peintures, vitraux, sculptures et mobilier se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré du XX° siècle.


Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste, abandonné puis repris, au fil de plus de trente années, cet ensemble unique se place parmi les réalisations les plus ardentes, mais aussi les plus abouties de l'art sacré contemporain.

 

L'HISTOIRE D'UNE RENCONTRE ( texte empruntés aux musées Isère )

Après plusieurs années passées en recherche de murs d'églises à peindre où il pourrait s'exprimer, dire sa foi par la peinture, sa vocation, c'est en février 1952 qu'enfin Arcabas rencontre la modeste église de Saint-Hugues-de-Chartreuse et son curé, Raymond Truffot. 


L'église est en réfection de toiture et de sol. Le maire, confiant dans son curé, acceptera une intervention artistique à l'intérieur de l'église gracieusement offerte par ce peintre inconnu.


C'est le début d'une aventure, mais aussi d'une amitié entre un artiste et un prêtre, lequel portera au jeune homme de vingt-cinq ans une confiance sans faille jusqu'à sa mort.


Arcabas développera son œuvre en 3 registres. En 1952, une frise sur toile de jute à dominante rouge, peinte à l'œuf, sucre et miel, ceinture l'église et relie par 2 fresques sur les lunules, la vie humaine dans la nef avec la vie divine dans le chœur.


En 1972, il pose le Couronnement, rehausse sa première création par le cercle chromatique et l'or en 31 toiles de lin.


Il ponctue sa création picturale par 53 toiles illustrant la vision du monde de l'artiste à travers les textes sacrés.


Devenant musée départemental en 1984, l'artiste complète son œuvre par la « Prédelle », bandeau composé de 53 toiles l'année suivante, et posera une dernière création, le Christ mort en mémoire de Raymond Truffot en 1992.


Arcabas aura consacré trente-trois années de sa vie à la réalisation de cette œuvre de 111 œuvres d’art..

 

→ On me pardonnera pour la qualité de mes clichés. Je n’avais qu’un petit APN et pas de trépied

                               

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 


13 Comments


Marmotta
Feb 22

Des oeuvres d'art assez surprenantes, tout n'est pas à mon goût mais certaines fresques sont intéressantes !

Like

Chantal Le Cabec
Feb 21

Extérieurement une très jolie petite église. Intérieurement : ça se discute!Jje n'aime pas particulièrement les peintures modernes, mais il faut reconnaître que celles-ci ont des tons chauds qui donnent envie d'aller y jeter un coup d'oeil. Intéressant, cependant. Bises. Ch

Like

Montcalm
Feb 21

Bonjour Christian ,

J'avais vu ton billet précédent ; le village est dans un cadre enchanteur .

Quant à cette église ornée des oeuvres d'Arcabas , c'est atypique à mes yeux mais il en faut pour tous les goûts ; merci pour la découverte Christian .

Like

Bébert33
Bébert33
Feb 21

bonsoir Christian , waouh la 1 ere photo paysage j'aime +++++++++++ , et dans cette église , il y a beaucoup de peintures mais là je ne suis pas trop fan ? merci du partage beau weekend a+

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Feb 21

Bonjour le Baroudeur,

Je ne suis pas trop intérieur d'églises mais celle ci m'interpelle. Son originalité sait attirer le regard et la visite me plait. En regardant l'église à l'extérieur on est très loin d'imaginer ce côté si moderne. Ce n'est pas pour me déplaire. Belle fin de journée et bonne fin de semaine. Bises

Like
bottom of page