top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle de la Croix Cartier et de la Croix de Stata

Dernière mise à jour : 20 mars

La boucle qui fait passer par la croix Cartier puis la croix de Stata est une petite balade très sympathique sur les hauteurs du village de Saint Nicolas-la-Chapelle sous le versant est des Aravis dans un environnement magnifique, en surplomb au-dessus du Val d’Arly et face au Mont-Blanc.


La boucle est habituellement décrite dans le sens des aiguilles d'une montre mais nous la ferons avec ma complice habituelle dans un sens antihoraire donc plus logique parce que commençant à remonter les pentes raides avant de redescendre par la longue piste caillouteuse en pente douce.


Notre véhicule abandonné sur un petit parking à l'entrée du pittoresque hameau de Chaucisse ( 1.320 m ), nous prenons la piste qui remonte le vallon du Grand Nant mais nous l'abandonnons très rapidement pour celle qui traverse à flanc en montant vers Les Carrés ( 1.450 m ).


Nous poursuivons à travers la forêt par une série de lacets, la piste empierrée se transforme en piste en herbe puis en sentier.


Une heure et demie après avoir quitté le parking, nous débouchons sur la crête que nous suivons vers le nord sur 250 mètres pour rallier la croix Cartier ( 1.834 m ).



Elle surplombe les villages du Val d’Arly alors que sur l'autre versant nous dominent les hautes falaises du massif de l'Étale ( 2.483 m) , une montagne complexe avec profusion d'arêtes, de facettes et de couloirs.



Revenus sur nos pas, le sentier nous fait traverser le plateau aux belles couleurs fauve de l'automne en longeant plus ou moins la falaise jusqu’à la croix de Stata.


Elle domine la falaise qui surplombe le village de Chaucisse, un superbe point de vue encore avec la vue sur le Mont-Blanc tout proche.


Ensuite, à travers les alpages qui commence à prendre leur teinte d'automne, nous rejoignons la piste, dite « route des montagnes ».


Elle est empierrée, c'est le paradis des VTT et, ce qui est moins agréable pour nous randonneurs, des gros 4 x 4.


Une heure et quart plus tard de marche avec le Mont-Blanc en toile de fond, nous sommes de retour à Chaucisse.

Notre véhicule retrouvé il nous faut revenir avec regret dans la plaine après ce qui a été une bien belle journée.

Date 25/10/2020, départ 9 h 40, retour 13 h 30 temps 4 h 20 ( plus arrêts ), distance 9,7 km, difficulté T2, D+ / D- 534 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT, Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,36 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

15 comentários


Chantal Le Cabec
08 de dez. de 2020

Quelle belle région, les Aravis! A l'automne, la nature a pris des couleurs mordorées absolument magnifiques. Et comme tu maitrises bien le zoom (dans la vidéo), on est transporté dans ce superbe environnement, avec les montagnes enneigées et particulièrement le Mont-Blanc, en toile de fond, on s'y croirait. Bises. Ch

Curtir

Katia B
08 de dez. de 2020

Quels beaux paysages avec ces couleurs d'automne et les montagnes enneigées !!

Merci pour cette balade Christian.

Curtir

Monique Canayer
Monique Canayer
08 de dez. de 2020

Des paysages somptueux, avec des couleurs d'automne magnifiques. Merci de m'avoir fait rêver l'ami, c'était fabuleux et j'aurais bien aimé vous suivre ! Bises.

Curtir

bebert33
07 de dez. de 2020

bonsoir Christian , ah oui mais que ces paysages sont beaux +++ et avec le Mont-Blanc en toile de fond c'est le top

j'ai agrandi les photos j'aime ++++ ! et ces montagnes enneigées me font rêver !! en gironde on ne voit jamais la neige !!! , et +++ merci belle soirée A+

Curtir

mouneluna77
mouneluna77
07 de dez. de 2020

tout cela est magnifique avec le mont blanc en point d'orgues !! un ravissement. trés belle excursion . je pense que la première neige a du recouvrir tout ces monts. bonne et belle soirée

Curtir
bottom of page