• Christian B.

Le tour de la Montagne de Bange

Mis à jour : mars 1


À l'extrémité nord du vaste plateau du Revard, la Montagne de Bange offre une nature sauvage, fréquentée en hiver par quelques amateurs de ski nordique souhaitant s'égarer hors des pistes tracées et surtout recommandée aux randonneurs en raquettes.


Au départ d'une piste forestière au-dessus du hameau de Montagny, un réseau de pistes agréables certaines balisées, dessert tout le secteur.


J'étais passé par là en novembre 2017 (je l'ai raconté dans cette page de blog) et à l'époque, le peu de neige nous avait incités à laisser les raquettes dans le coffre, il n'en a pas été de même cette fois, la neige étant si abondante qu'on se serait cru en Finlande!


Notre véhicule laissé sur un parking à l'entrée de la piste forestière au-dessus du village de Montagny, après une bonne heure nous débouchons dans le vaste alpage des chalets de Mariet-Dessous (986 m) avec le soleil, contrastant avec l'ombre de la forêt.


Nous y ferons une demi-heure de pause pour faire quelques photos vues du ciel.


Ensuite tout l'alpage de Mariet-Dessus est remonté et nous entrons dans la forêt où le sentier est raide et rendu à peine visible tant la neige tombée est abondante, mais une trace faite par nos prédécesseurs, nous permet d'atteindre sans difficulté les chalets du Plat (1.287 m) où une petite pause pique-nique a été bienvenue.


En 2017, j'avais poursuivi plein nord d'une centaine de mètres et rejoint la crête pour ensuite emprunter le chemin des Trois Bornes.


Cette fois nous remontons en écharpe tout l'alpage du Loret pour rejoindre le Crêt de la Dolca (1.434 m), point le plus haut de la balade, un belvédère offrant un beau panorama vers l'est, depuis la Tournette jusqu'au Mont-Blanc, en passant par tous les sommets des Bauges.


Ensuite, une descente soutenue puis une courte remontée nous amène aux chalets du Creux de Lachat (1.327 m).


Enfin, pour regagner notre point de départ, ce sera un parcours très grand nord dans la forêt, nous faisant passer par les Granges de Montorset et celle du Crêt.


Plus bas, un raccourci agréable permet de retrouver la piste forestière à moins de 500 mètres du point de départ, enchantés par cette balade hivernale fraîche mais bien ensoleillée.


→ Mon amie Joëlle fait de bien jolies photos et elle a contribué à illustrer cette page, aussi contrairement à mes habitudes nos photos sont signées.


Date 19/01/2021, départ 9 H 55, retour 14 H 20 temps 3 h 35 (plus arrêts), distance 10,1 km, difficulté T2, D+ / D- 632 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (6,06 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant



141 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout