Nous sommes à nouveau dans le Beaufortain pour une balade à la Roche Parstire ( 2.108 m ), un magnifique belvédère qui marque le départ d’une très longue crête orientée nord → sud, rejoignant le Mont Coin ( 2.539 m ) avant de filer à l'est vers la Pierra Menta.
La randonnée depuis le col du Pré ( 1.703 m ) pour rejoindre le sommet est sans difficulté, mais elle est très fréquentée par les promeneurs du dimanche aussi m'a-t-il paru souhaitable de l'agrémenter en en faisant le tour, lequel fait passer sous son versant ouest puis rejoint le passage de la Charmette ( 2.058 m ).
La formule permet alors de parcourir dans une relative solitude toute la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire, face à l’une des plus belles vues du Beaufortain, le Mont Blanc au-dessus du lac de Roselend !
Nous avons rejoint le col du Pré par la petite route qui passe par le joli hameau de Boudin.
Puis, notre véhicule abandonné sur le parking du col, un sentier en forêt nous mène au chalet des Bouchets (1.755 m) atteint en une trentaine de minutes.
L’itinéraire continue en traversant des zones d'alpages offrant de jolis aperçus sur le Grand Mont d'Arêches ( 2.686 m ) puis gagne la crête au Passage de la Charmette atteint après deux heures de marche.
Nous nous retrouvons au soleil devant le fabuleux panorama sur le Mont-Blanc et sur le lac de Roselend en contrebas bas.
S'en est suivi un superbe parcours de crête durant presqu'une heure, un parcours aérien et sans difficulté mais nécessitant de rester attentif.
Au sommet, nous avons retrouvé la foule des promeneurs venus depuis le col du Pré par l'itinéraire habituel.
On se prend à souhaiter égoïstement que tous ces parisiens, bretons et autres vacanciers retournent vite vers leur domicile, vacances finies laissant les montagnes aux Savoyards !
Le retour au col du Pré s’effectue en descendant par le sentier bien raide par où nos promeneurs sont venus.
Date 09/08/2020, départ 7 h 30 retour 11 h 40 temps 2 h 55 ( plus arrêts ), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 545 m,
Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour,
Ce serait bien dommage de louper la vue de ces belles photos qui nous font rêver !!!
impossible de me connecter !!! tantôt c'est mon mot de passe qui n'est pas bon, alors
que c'est toujours le même , tantôt mon adresse mail !! j'ai persisté mais j'en avais marre !!!! C'est un endroit magnifique, un paysage à couper le souffle, cet étang entouré de montagnes !! Superbes photos, je le répète, merci de nous faire partager ton parcours !! Bonne continuation, bises
Superbe cette vue du haut sur le lac de Roselend, et le Mont Blanc en fond de décor. Nous sommes passés dans ce coin en juillet, mais n'avons pas pu profiter du paysage comme il se doit, car il faisait très chaud, et beaucoup de monde. Bises et belle journée !
bonsoir Christian..
merci beaucoup pour ta visite qui fait bien plaisir ... cela fait trop longtemps que j'ai laissé mon blog ainsi que toutes les personnes que je côtoyais même si c'est virtuellement ... durant tout ce temps j'ai toujours pensé a tous .. depuis que j'ai chopé ce virus , comme tu as pu le lire sur mon blog ...j'ai eu beaucoup de chance que d'autres n'ont pas eu ,peut être que si j'avais accepté l'hospitalisation j'aurais pu guérir plus vite ou pas ...quand j'ai eu le Covid ,l'hôpital près de chez moi était plein ,je ne voulais pas aller ailleurs , j'avais fini par prendre les hôpitaux pour des mouroirs , la raison pour laquelle j'ai préféré êtr…
Bonsoir Christian
Mais tu es égoïste tu veux cette belle Savoie rien que pour toi lol
En tout cas c'est une belle randonnée, mais ils la compliquent avec tous ces virages, moi je couperai au travers.
Effectivement c'est un beau lac avec de belles couleurs.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Difficile de choisir, tes photos sont superbes, il n'y en a pas une seule qui n'ait un intérêt ! En revanche je trouve que le breton que tu es devrait tourner son stylo plusieurs fois entre ses doigts avant d'écrire ce que tu écris des parisiens et des bretons ! Je te rappelle quand-même que tu es breton et qu'un breton ne peut renier ses origines et cela, même s'il vit en montagne depuis longtemps et s'il parcourt le monde comme un aventurier, comme tu aimes à te définir ! Cette promenade est plaisante et je la retiens lorsque nous reviendrons te rendre visite ! Allez, basta ! GBizhous Xtian !