• Christian B.

Le tour de la Roche Parstire par le chalet du Bouchet

Mis à jour : oct. 8


Nous sommes à nouveau dans le Beaufortain pour une balade à la Roche Parstire (2.108 m), un magnifique belvédère qui marque le départ d’une très longue crête orientée Nord → Sud, rejoignant le Mont Coin (2.539 m) avant de filer à l'Est vers la Pierra Menta.


La randonnée depuis le col du Pré (1.703 m) pour rejoindre le sommet est sans difficulté, mais elle est très fréquentée par les promeneurs du dimanche aussi m'a-t-il paru souhaitable de l'agrémenter en en faisant le tour lequel fait passer sous son versant Ouest puis en rejoint le passage de la Charmette (2.058 m).


La formule permet alors de parcourir dans une relative solitude toute la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire, face à l’une des plus belles vues du Beaufortain, le Mont Blanc au-dessus du lac de Roselend !


Nous avons rejoint le col du Pré par la petite route qui passe par le joli hameau de Boudin.


Puis, notre véhicule abandonné sur le parking du col, un sentier en forêt nous mène au chalet des Bouchets (1.755 m) atteint en une trentaine de minutes.


L’itinéraire continue en traversant des zones d'alpages offrant de jolis aperçus sur le Grand Mont d'Arêches (2.686 m) puis gagne la crête au Passage de la Charmette atteint après deux heures de marche.


Nous nous retrouvons au soleil devant le fabuleux panorama sur le Mont-Blanc et sur le lac de Roselend en contrebas bas.


S'en est suivi un superbe parcours de crête durant presqu'une heure, un parcours aérien et sans difficulté mais nécessitant de rester attentif.


Au sommet, nous avons retrouvé la foule des promeneurs venus depuis le col du Pré par l'itinéraire habituel.


On se prend à souhaiter égoïstement que tous ces parisiens, bretons et autres vacanciers retournent vite vers leur domicile, vacances finies laissant les montagnes aux Savoyards !


Le retour au col du Pré s’effectue en descendant par le sentier bien raide par où nos promeneurs sont venus.

Date 09/08/2020, départ 7 H 30 retour 11 H 40 temps 2 h 55 (plus arrêts), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 545 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#rocheparstire, #coldupre, #passagedelacharmette, #arechesbeaufort #roselend, #beaufortain, #savoie,

102 vues17 commentaires