top of page

Une matinée particulière à l'abbaye d'Hautecombe #1

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 20 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Le hasard ? Si parfois il vaut mieux n'être pas au mauvais endroit au mauvais moment, Le hasard fait parfois bien les choses et il est des hasards heureux, ceux qui permettent des rencontres inattendues ou bien d'assister à des événements rares, voire incroyables.

Ainsi il m'a été donné d'être présent le 14 juillet 2008 à l'occasion de l'anniversaire de la princesse Victoria de Suède au château de Solliden sur l'île d'Öland où nous étions entrés pour visiter le parc. J'ai aimé le sourire de cette jolie princesse qui, à l'issue de la cérémonie, avait tenu à serrer la main de la centaine de personnes présentes...

Autre cérémonie toute aussi surprenante à Athènes à la cérémonie des vœux un Premier de l'An dans l'église orthodoxe de l'Annonciation en présence des autorités religieuses, de tous les corps constitués et des autorités militaires venus présenter leurs vœux au président Konstantinos Stephanopoulos en ce Premier Janvier 2000. Ah ! il fallait voir le général crétois en costume traditionnel, bandes molletières et bâton de berger de plus de 2 mètres !

Je pourrais ajouter le vol inaugural de Lisbonne à Praia, la capitale de l'archipel du Cap Vert avec son gouvernement, trois chaînes de télévision, fleurs et petits fours, mais c'est bien à l'abbaye d'Hautecombe que le hasard m'a fait vivre le plus incroyable événement...

© Michel Bessiron (merci à lui!)

Fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie, l'abbaye d'Hautecombe a été construite au XII° siècle par les moines cisterciens et modifiée jusqu'au XIX° siècle, le style en est gothique troubadour.

Une quarantaine de princes et de princesses de la Maison de Savoie y sont ensevelis, dont les derniers descendants, le dernier roi d'Italie Umberto II de Savoie en 1983 et son épouse Marie-José en 2001.

L'abbatiale impressionne par sa décoration, ses trompe-l'œil, ses tableaux et ses statues des ducs et des comtes de Savoie mais on y découvre aussi une magnifique Pietà de Benoît Cacciatori ( 1830 ).

À côté de l'abbaye, la grange batelière, dernière répertoriée en France, accueille des expositions et des concerts.

Les moines bénédictins qui en étaient les hôtes sont partis en 1992, le monument étant devenu trop fréquenté, trop touristique pour eux qui recherchent le silence

Après leur départ, l'archevêque de Chambéry a proposé à la communauté du Chemin-Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'abbaye et de veiller à son entretien et la restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.

Dans mon prochain billet, je vais vous raconter l'incroyable hasard qui m'a fait assister ici à une cérémonie exceptionnelle


→ Je tiens à remercier les responsables de la communauté du Chemin Neuf qui m'ont exceptionnellement autorisé à prendre quelques photos à l'intérieur de l'église.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format, la première photo ( elle vient du Net ) et les photos des deux panneaux ne peuvent pas être agrandies.

5 Comments


jeanballet
Jan 29

tu as eu de la chance et c'est un bon souvenir. elle est belle cette princesse. puis-je te demander si tu vas sur ton blog voir les coms de tes abonnés et si tu reçois mes articles de mon nouveau blog par mail.depuis ce nouveau blog j'ai perdu tous mes abonnés,Baba me dit qu'il ne peut pas m'envoyer de coms dessus, ça m'inquiète et je n'ai plus de nouvelles de vous tous.bonne soirée

Like

claire-cerise
claire-cerise
Dec 29, 2022

Kikou Xtian, Je me souviens très bien de ce billet dans lequel tu racontes ce à quoi tu as assisté dans ce magnifique endroit ! J'ai visité aussi l'église de cette abbaye et je peux confirmer que ce lieu est magique dû à son emplacement et à ce qu'il renferme. C'est un endroit exceptionnel et il est sûr que ce que tu y as vécu est forcément marquant puisque improbable en principe. Je garde un très bon souvenir de ce lieu, même s'il était plus calme lorsque j'y suis passée ! Merci et GBizhous !

Like

Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Dec 28, 2022

Parfois on fait de belles rencontres parfois les évènements ne nous permettent pas de visiter. Ainsi à l'île aux Moines je n'ai pas pu visiter l'église causse de mariage.

Bel après-midi

Bises mouillées heureusement mardi matin pour le bain de forêt le soleil était avec nous puis la pluie est revenue et ne nous quitte pas depuis.

Like

jgb56
Nov 26, 2020

Partis de Bourdeau jusqu'à l'abbaye par le sentier qui traverse les pierriers où j'ai souffert je pense que les évènements à venir en 2013 commençaient à manger mon énergie. Heureusement que j'avais une tablette de chocolat dans mon sac et que j'ai été accompagnée par deux personnes du groupe. J'ai visité la grange batelière. Trop tard pour la visite de l'abbaye que j'avais déjà visité deux fois auparavant. L'organisateur de la rando qui avait la jambe dans le plâtre n'a pu la faire avec nous mais nous attendait avec son bateau pour nous ramener au point de départ. Nous avons essuyé un bel orage sur l'eau et au retour où m'attendant une amie rencontrée sur le Stevenson. Ainsi commençait mon…

Like

bebert33
Aug 28, 2020

Eh oui belle coïncidence et magnifique photos et église merci a+

Like
bottom of page