• Christian B.

En mer de Cortés ~ De la Caleta Partida à l'Isla San Francisco

Mis à jour : avr. 19


L'ancre est relevée à 9 heures et nous prenons un cap plein nord au moteur car le vent nous laisse tomber.

Le bord nous fait longer l'Isla Partida en passant devant la Bahia Grande, la crique la plus au nord de l'île, une baie principalement visitée par des bateaux touristes de La Paz.



Une grande heure plus tard nous nous retrouvons devant Los Islotes, une série de deux gros cailloux désignés réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005.


La biodiversité terrestre et sous-marine y est extrêmement riche, les oiseaux sont très nombreux et une importante colonie d’otaries de Californie a pris possession des lieux évoluant autour de ces deux îlots rocheux.


Les plus joueuses viennent vous frôler et les gros mâles patrouillent pour les rappeler à l'ordre alors qu'équipés de masque et tuba, on se sent bien disgracieux face à ces nageuses émérites.


Nous allons rester devant ces deux cailloux durant plus de deux heures observant otaries et fous de Bassan à pieds bleus, un spectacle fascinant.


Passé largement midi, nous remettons en route en prenant la direction de l'Isla San Francisco, un ancien cratère de volcan submergé, une île minuscule mais offrant un mouillage à couper le souffle.

Cette baie est assez fréquentée et il y a un peu de passage cet après-midi, nous retrouvons cinq autres bateaux américains ou mexicains.


Nous débarquons bien sûr et partons tel Robinson Crusoé à la découverte de notre île déserte longeant le rivage de la baie, puis escaladant une petite montagne disons plutôt une grosse colline d'où on a une belle vue des deux côtés de l'île.

Depuis les hauteurs nous avons admiré un panorama époustouflant.

Un peu plus tard, le coucher du soleil sera magnifique.

Date 20/02/2007 Distance 21,9 milles nautiques,


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#losislotes, #islasanfrancisco #merdecortes, #bajacalifornia