• Christian B.

La Riviera di Ponente

Mis à jour : avr. 18


« Sono un po italiano » ! Italophile, c'est certain, italophone, c'est un peu vrai également, alors chaque année, il me faut ma dose d' « italianitude ».


Aussi je franchis plusieurs fois les Alpes pour découvrir de nouveaux paysages, grimper sur des sommets ou encore et surtout, vagabonder le nez au vent dans les villes et villages à la découverte de trésors d'architecture et de peintures anciennes et Dieu sait combien la péninsule en recèle. Et puis converser dans la langue de Dante avec nos cousins transalpins, quel bonheur !


Ainsi, à l'occasion des fêtes de la Toussaint ( Ogni Santi ) ou du Premier de l'An ( Capodanno ), les années passées m'ont vu à Venise, à Florence ou encore à Naples. Cette année, c'est la Riviera di Ponente en Ligurie qui était au programme.

La Riviera di Ponente, entre Vintimille et Gènes est une côte superbe avec des montagnes qui tombent dans la Méditerranée, des villages coincés entre falaises et mer à moins qu'ils ne se retrouvent perchés sur les hauteurs, ce sont encore de petites villes blotties au creux des valleuses dispersées le long de l'ancienne Via Aurélia.

Le climat y est particulièrement doux, même en hiver parait-il ; quant à l'arrière-pays, il offre des balades solitaires loin du tourisme de masse.

Bref, une Riviera di Ponente qu'il fait bon parcourir en prenant son temps ; encore convient-il en camping-car d'arriver tôt à l'étape car en cette saison les « campers » italiens déboulent du nord de l'Italie et c'est l'entassement sur les aires de stationnement comme ce soir à Diano Marina, petit village à l'Est d'Impéria, où nous devons être plus de 300 camping-cars sur l'aire d'Oasis Park et ils sont sans doute plus de 100 sur celle du Bowling Park, sa voisine proche !



Hier au soir, c'était la tempête avec pluie et vent violent rendant la conduite pénible mais aujourd'hui si le vent est encore présent, c'est bien le ciel bleu d'Italie qui me fait la fête et j'espère qu'il ne fera pas défaut dans les prochains jours !

Ciao a tutti !

Edit 4/06/2015 :

J'ai repris plus en détail ce voyage avec sept articles ( voir celui-ci et les suivants ).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#gênes, #genova, #imperia, #liguria, #rivieradiponente