• Christian B.

Deux randonnées … volées #1 Le Dos de Crêt Volant

Mis à jour : 30 déc 2019


Où aller pour profiter d'un court créneau météo entre deux perturbations alors que le manteau neigeux est faible en-dessous de 2.000 mètres d'altitude et peut-être trop abondant au-dessus ?

Mon vieil ami Édilio avec qui, il y a quelques jours, je prenais un pot pour fêter la nouvelle année m'avait indiqué avoir fait deux jours plus tôt une belle rando à skis en rive droite de la vallée des Belleville, le Dos de Crêt Voland, un sommet que je ne connaissais pas. Nous avions regardé l'itinéraire sur la carte IGN du secteur et mon intérêt s'était éveillé.

En ce mercredi matin, le ciel était bien dégagé, le ciel étoilé au lever du jour et la température plutôt ... fraîche lorsque avec ma complice habituelle j'ai rejoint, sur une route enneigée, le petit hameau de Béranger, voisin de Saint-Martin de Belleville.

Après avoir remonté la combe du torrent des Dogettes, c'est par de belles pentes que nous avons atteint le sommet alors que le soleil devenait généreux au fil des heures.

L'épaisse couche de neige fraîche - plus de 40 centimètres dans les hauts - a commencé à se transformer en raison de la douceur ambiante mais si les virages en godille nécessitaient un peu d'application en raison de la neige devenue lourde, le plaisir d'une belle trace marquera le souvenir de cette belle journée.

Et alors que je revenais vers la plaine, le ciel a été envahi par les nuages de la nouvelle perturbation. Oui ! Une randonnée ... volée à Dame Météo !

Un premier coup de chance avec la météo !

Carte avec le parcours au Dos de Crêt Voland - détails techniques - fichier GPS [clic]


Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #vanoise, #valléedesbelleville, #dosdecrevolant