top of page

L'Aïr, le Désert Interdit

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 5 janv. 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars 2024

On parle beaucoup du Sahel depuis quelques années avec les otages enlevés sur le site d’AREVA à Arlit au nord du Niger ou ailleurs, avec la guerre au Mali ou en Centrafrique.

Des fanatiques illuminés veulent au nom de Dieu imposer leurs principes à d’autres qui ne partagent pas leur façon de penser ou de vivre, la femme touareg ne porte pas le voile et ils voudraient l’exiger. Ils voudraient imposer la charia aux Touaregs, peuple libre qui a une longue histoire et peu islamisé.


Oh ! Le fanatisme religieux n’est pas nouveau ! Rappelez-vous l’Inquisition ou encore cette phrase d’Arnaud Amaury, un légat pontifical en charge de réprimer l’hérésie cathare : Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !


Fin décembre 2004, j’étais donc avec cinq amis au Niger pour fêter l’arrivée de la nouvelle année à l’occasion d’un trip autour du massif de l’Aïr.


Deux jours plus tard, le 31 décembre, après un passage dans les Montagnes Bleues, nous avons passé la soirée autour d’un feu de bois.


Nos chauffeurs touaregs avaient fait griller un cabris acheté quelques heures plus tôt et, pour ce réveillon dans le désert, le roi n’était pas mon cousin …


Retour ensuite à Agadès pour une visite de la ville avant le retour vers l'hexagone.


Avant le vol retour vers la France, me promenant le nez au vent au marché couvert d'Agadès, j'ai trouvé un CD du groupe Tinawiren , « Chatma » qui illustre le montage audiovisuel qui accompagne ce billet.


Aujourd’hui, je me demande comment vivent ces braves gens, le tourisme était un des piliers de leur économie.


Nostalgie de ces rencontres, nostalgie de ces bivouacs au clair de lune sous un ciel étoilé et d’une pureté remarquable, nostalgie des rencontres comme celle avec une famille dans le désert du côté d'I-n-Toulloult, ou encore à l'occasion d'une soirée chez le propriétaire de l’agence avec lequel travaillait mon ami Michel, l’organisateur de ce trip.

J’ai souhaité retourner au Sahel : il y a quelques années, j’ai même envisagé un trip dans les montagnes du Tibesti au nord du Tchad, mais il a fallu rester raisonnable, les risques n’y sont pas minces.

Le Désert nous reste interdit !

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,00 minutes ) ci-dessous.




6 commentaires


jpzeiss2
jpzeiss2
14 avr. 2023

Hello, Avec ton sujet sur la Namibie celui là ressort

Bizarre que je ne l'ai pas vu

Dieu reconnaitra les sien ... oui, mais quel Dieu ... Que de sang versé au nom de la religion, au nom de dieu !

J'aime

Martine Barbier
Martine Barbier
18 juil. 2019

Mon père a travaillé de nombreuses années au Niger, et revoir toutes vos belles photos me rendent un peu nostalgique ! J'aurais tant aimé y aller aussi. Mon père nous avait ramené un fennec que l'on gardé de nombreuses années. De très bons souvenirs ! Belle journée, bises.

J'aime

Joëlle LAPERRIERE
17 juil. 2019

De très belles images, surtout dans ton deuxième montage. Quelle chance d'avoir pu vivre de tels moments ! Quel contraste avec nos paysages de montagne! Bises

J'aime

claire-cerise
claire-cerise
16 juil. 2019

Oui je me doute que c'est un univers fascinant. Certaines de tes photos sont sublimes et me fascinent sans être sur place, alors qu'est-ce que cela doit être en y étant !! Les deux dernières sont vraiment très très jolies et la 4ème est impressionnante !! Tes montages sont très bien faits. Je préfère le deuxième qui montre des vues extra. Je remarque que tu as encadré tes photos, hi hi !! C'est dur de dormir à même le sol ? Dis, si tu y retournes, tu pourrais me ramener un fennec, stp, c'est trop mignon ! Voilà d'où vient ta petite photo que tu mets en avatar ! Bizh Xtian !

J'aime

Christian B.
Christian B.
16 juil. 2019

Les déserts sont fascinants et je donnerai beaucoup de pouvoir y retourner.

J'aime
bottom of page