• Christian B.

Au Semnoz

Mis à jour : avr. 21


Le Semnoz est une montagne de moyenne altitude (1.699 m au Crêt de Chatillon, 1.646 m au Crêt de l’Aigle) longue de 16 kilomètres au nord du massif des Bauges auquel il est rattaché et dont il est séparé par la cluse de Banges. Côté ouest il domine l’Albanais, avant pays haut savoyard à mi-chemin entre les lacs d’Annecy et du Bourget, son versant est plonge directement dans le lac d’Annecy.


C’est un exceptionnel belvédère car depuis la crête sommitale c’est un panorama à 360°qui s’offre aux visiteurs nombreux en été et les week-ends de beau temps : promeneurs du dimanche, familles qui viennent y pique-niquer sous le soleil, vttistes, bref tout un petit monde d’autant plus nombreux qu’une route arrive d’Annecy et une autre (fermée en hiver) depuis le col de Leschaux.

Plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs …

Les courageux qu'un peu de dénivelé ne décourage pas (1.100 m) choisissent un des divers itinéraires variés et intéressants du versant ouest passant en forêt et ne débouchant dans les alpages qu'au plateau sommital.


J’avais choisi pour cette journée de mardi ensoleillée l’itinéraire qui part d’Allèves empruntant le raide et long chemin dallée de la Figlia, faussement appelé parfois voie romaine tant il est vrai qu’il y ressemble.



On passe devant divers chalets d’alpage parfois isolés, parfois regroupés. L’un de ce regroupement de chalets a un fort curieux nom « chalets des Prés de la Prière ».

Après un parcours plus raide toujours au milieu des hêtraies et des sapinières, on arrive au chalet de Gruffy.

De là on gagne facilement le sommet du Crêt de l’Aigle après avoir traversé quelques restes de neige alors que les crocus nous font un festival.

On peut poursuivre en traversant le plateau qui permet d'atteindre le point culminant au Crêt de Chatillon, la vue est similaire mais il y a tellement de monde ...

Dans la descente, au bas de la partie raide, nous avons pris un autre sentier qui nous fait passer près des tours Saint-Jacques qu'on peut d'ailleurs rejoindre avant de retrouver notre véhicule à Allèves.

Encore une belle journée…

Distance 10,1 km Temps 6 H D+ 1012 m, D- 1012 m, difficulté T2, balisage correct sans plus. Temps splendide.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#semnoz, #lacdannecy, #albanais, #hautesavoie #allèves, #chaletdesprésdelaprière #cretdelaigle, #cretdechatillon