Valais au fil de l’eau #2 : Le Bisse de Sillonin
- Christian B.
- 1 nov. 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
En contre-bas du Grand Bisse de Lens, le Bisse de Sillonin réserve des passages beaucoup plus spectaculaires.


Certes, ils sont relativement bien sécurisés, mais quelques-uns - dont un très long passage traversant une haute falaise verticale, enjambant des parois friables et exposées - demandent une attention soutenue, une simple corde en chanvre de bon diamètre étant fixée coté montagne ( mettre un garde-fou côté vide demanderait des travaux gigantesques et donc des investissements disproportionnés ).


Ici, il convient vraiment d’avoir le pied sûr et ne pas craindre le vertige.

De loin en loin, glissé dans une niche par un paysan valaisan sans doute en reconnaissance d’avoir échappé à un grand péril ( ouais, il vaut mieux ne pas se trouver dans ce coin un jour d’orage ), un Christ ou une Vierge.

Certains en entretenant le bisse y ont laissé leur vie, quelques promeneurs aussi.

Huit jours avant notre passage, un amateur de VTT qui sans doute souhaitait réaliser un exploit – lequel aurait été vraiment exceptionnel - a chuté. On a retrouvé son corps le lendemain 200 mètres plus bas !


Plus loin, le bisse atteint le haut des vignes et la randonnée jusqu’au petit village de Chalin devient apaisée.


Là, un petit car postal ( horaires espacés ) nous a permis de remonter à Lens ( mais un autre car aurait tout aussi bien pu nous descendre à Sierre si j’avais fait le choix d'y laisser mon véhicule ). Le Bisse de Sillonin, c’est beau, c’est fort …
Edit 23/10/2020 Ce bisse de Sillonin est sans contestation le bisse le plus aventureux et le plus exposé de tous ceux que j'ai parcourus à ce jour ( 68 bisses ! ), en tout cas c'est celui qui m'a le plus marqué !
Date 23/10/2015, distance 6,7 km, départ 15 h, arrivée 16 h 45, durée du parcours hors arrêts 1 h 30, D+69 m, D- 287 m.
Carte TopoRando 1/25'000 Anzère
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je regarde les photos et comme je n'ai pas le vertige assise sur ma chaise de bureau Quya me l'a laissée je trouve ta rando superbe.
Bravo à vous qui l'avez faite
Bises amicales
Coucou Joëlle et Claire
Pour moi qui ai découvert 65 bisses, c'est et de loin, le plus aérien, le plus vertigineux, le plus exposé. Il y a un e main courante certes, mais mieux vaut aller lentement pour ne pas faire un faux mouvement qui ne serait pas sans conséquence, le cimetière n'est pas bien loin. Il me reste à aller dans le Haut Valais pour voir si le bisse de Niwärch dont la réputation est plus affirmée encore, n'est pas plus engagé. https://www.youtube.com/watch?v=Hd_ggpyfuDE
Bises
C'est vrai que la falaise paraît impressionnante, surtout si tu dis qu'elle est friable... Heureusement qu'il y avait la corde...
Bises
Joëlle
Je revois et je redis... non, non, non !! NON !! Ce n'est pas possible !! On ne peut pas marcher là, le long de cette paroi rocheuse ! Sur ce sentier étroit et cette vue plongeante, je ne peux y aller !!!
Ah oui, tu as raison, c'est beau, c'est fort !!! C'est un bisse qui ne pardonne pas l'imprudence !! Comment faites-vous tous les deux pour ne pas ressentir cette foutue attirance vers le vide ? C'est fou ça !!! Moi, sur ce bisse, c'est bien simple, je m'assoie et je ne bouge plus. Je pleure, je ris, je ne sais plus quoi faire !!! C'est horrible !! Bon, devant mon écran ça va ! J'envie Odile d'être si à l'aise. Pour moi, c'est incompréhensible ! Mais... où est le bisse dans la partie la plus vertigineuse ?? Il passe où ? Le VTTiste était suicidaire, c'est impossible de faire ça en vélo !!! Bon, "Prudence est mère de sûreté" …