• Christian B.

Le bisse de Patier

Mis à jour : juil. 9


Le bisse de Patier ( parfois dénommé Pathier ou encore Pathiers ) fut construit en 1817 et, à son âge d'or, il mesurait plus de 6 kilomètres, c'était le plus long de la région de Chamoson et Leytron, petites communes du vignoble valaisan entre Martigny et Sion.


Vers la fin de son exploitation, il ne mesurait plus que 3,5 kilomètres, la différence s'expliquant par le fait qu'on ne faisait plus couler l'eau jusqu'aux mayens de l'Ardève en traversant les mayens de Chamoson, mais en l'arrêtant au hameau de Pathiers d'où il tient son nom actuel.


La prise d'eau se trouvait alors dans le torrent de la Losentse à environ 1.500 mètres d'altitude.


Aujourd'hui, le bisse de Patier n'est plus exploité et à l'abandon et il est bien dommage que les deux riches communes de Chamoson et Leytron n'en fassent pas la réhabilitation à l'égale d'autres communes valaisannes.


Nous avons laissé notre véhicule sur le parking en pleine nature de Tourbillon ( 1.417 m ) du village d'Ovronnaz et une piste en herbe bien ombragée amène au hameau de Pathiers.


Ensuite c'est un sentier souvent étroit et parfois un peu aérien qui conduit vers la prise d'eau.


Environ 300 mètres avant d'atteindre le torrent du Grand-Tséné qui jouxte celui de la Losentse, un panneau portant arrêté municipal en interdit l'accès sous peine d'amende de 1.000 à 10.000 CHF !


Nous ferons fi de l'interdiction gageant qu'aucune autorité ne viendra nous surprendre et nous verbaliser ... et nous pourrons admirer le torrent au débit impressionnant avant de revenir tranquillement sur nos pas.


Ce bisse du Patier était le 69ème de ma collection de bisse ...


Date 18/06/2021, distance 4,5 km ( en aller / retour ) départ 9 H 20, arrivée 11 H, temps 1 h 20 ( plus arrêts ), difficulté T1, D+ / D- 73 m,

Carte CNS au 1/50'000 N° 272 T St. Maurice.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

Article précédent Accueil Article suivant


100 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout