• Christian B.

Mouillage de rêve à Concepción Island

Mis à jour : avr. 11


À 20 miles nautiques au nord-est de Long Island, Concepción Island est une île de 5 kilomètres de longueur, inhabitée, entourée d’une barrière corallienne.

On y trouve l'un des parcs nationaux des Bahamas, le Concepción Island National Park géré par le National Bahamas Trust.

L'île est un important site de nidification pour les tortues vertes en voie de disparition ainsi que pour les oiseaux migrateurs, particulièrement les fous qui ont donné leur nom à la Booby Cay, à l'est de l'île.

L'amateur de plongées profondes en furetant autour de l'épave du Black Forest pourra parait-il y repérer des tortues, des requins-marteaux et des raies en nombre...

On atteint Concepción Island après deux jours de mer depuis George Town dans les Exumas. La première journée fut agitée avec des creux de 2,50 à 3 mètres, consécutifs aux jours de vents forts qui nous avaient obligé de rester dans le lagon de George Town. Si agitée d'ailleurs qu'une petite déferlante m'a gratifié d'une douche dont je me serai bien passé, mon appareil photo pourtant protégé ne s'en remettra qu'à mon retour dans l'hexagone°...

Arrivant de Stella Maris sur Long Island devant laquelle nous avions mouillé la veille, c'est une superbe approche dans une eau incroyablement transparente d'un merveilleux vert émeraude.

Un mouillage idyllique ! Et si deux voiliers n'étaient déjà mouillés là, nous aurions pu nous croire seuls au monde !

La houle entre dans la baie, la traverse et vient aboutir en rouleaux qui éclatent sur la plage.

Longue baignade et séance de snorkeling : à une bonne centaine de mètres du bateau, des patates de corail affleurent et j'y ai trouvé quelques-uns de ses habitants.

J'y suis retourné à deux reprises ...

En soirée Phœbus nous gratifiera comme chaque soir d'un beau coucher de soleil.

NB Extrait de mon journal de bord

° Les photos qui illustrent ce billet ont été prises avec le Lumix que Catherine m'a gentiment prêté.

Carte avec le parcours Crab Cay → Stella Maris (Long Island) - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Stella Maris → Concepción Island - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant


#bahamas, #concepciónisland, #longisland