• Christian B.

Long Island ~ La fin du rêve éveillé

Mis à jour : avr. 11


Au sud de Long Island et sur la côte ouest, Clarence Town compte parmi les villages les plus pittoresques de l'île, la vie tourne autour du port et de son quai. Le bourg est célèbre pour ses deux églises quasi jumelles construites par le père Jérôme qui, une fois leur édification terminée, se retira pour finir ses jours en ermite sur l'île de Cat Island.

L'église Saint-Paul est anglicane alors que l'église Saint-Peter & Saint-Paul est catholique ! Les deux églises ont un air de famille avec les missions blanches construites par les espagnols le long de la côte californienne au XVIII° siècle.

À quelques kilomètres de Clarence Town se trouve le Dean's Blue Hole, le trou bleu le plus profond au monde avec 203 mètres de profondeur et 76 mètres de large. Il a été immortalisé grâce à une splendide vidéo de Guillaume Néry, quadruple recordman du monde d'apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes). J'y aurai bien fait une tentative mais je crois bien que mes filles s'y seraient opposées !

Nous avions prévu de rejoindre Rum Cay dont dépend Concepción Island, autre spot de snorkeling mais demain mercredi le vent soutenu d'est va tourner sud-est et rejoindre Clarence Town à 45 nautiques dans une mer forte le vent dans le nez n'est pas une sinécure. Nous avons décidé un départ très matinal à 5 heures pour gagner Clarence Town et son lagon.

Départ au largue avec un petit vent de nord-est mais très vite le vent a tourné à l'est et nous sommes passés au près serré dans une mer agitée avec de la houle provoquant quelques beaux creux de 2,50 mètres. Pour optimiser cette navigation difficile, Pierre a pris la barre durant deux heures, puis c'est Catherine qui s'y est collée durant heure ensuite je l'ai remplacée. Oui, c'est difficile de bien barrer dans ces conditions malgré des années d'expérience.

Finalement on s'est bien débrouillé puisque c'est sur un seul bord que nous sommes entrés dans le lagon où est nichée la petite ville de Clemence Town dans le sud de Long Island.

À Clarence Town, nous avons vu les dégâts causés par le cyclone Joaquin : nombreux toits en partie ou en totalité emportés que des bâches recouvraient dans l'attente de réparations, murs abattus, arbres brisés à mi-hauteur, prairies souillées par l'eau de mer que des vagues sans doute énormes ont recouvert...

Il va falloir aux bahaméens reconstruire en espérant que le prochain cyclone ne sera que dans un futur lointain.

C'est à Clarence Town que s'est terminé mon séjour aux Bahamas, sept semaines de navigation qui m'ont fait visiter Nassau, aller de cay en cay dans l'archipel des Exumas, découvrir George Town où les effets de la tempête Snowzilla (qui a touché 17 états américains de la côte Est provoquant une quinzaine de morts) nous ont obligés à rester plus longtemps que prévu. Enfin, impossible d'oublier l'idyllique mouillage devant Concepción Island.

Tout à une fin, il faut rentrer...

Merci, mille mercis à Catherine et Pierre de m'avoir invité à faire ici l'une de mes plus belles balades nautiques. Michèle me pardonnera les mises en boite relatives à son vice, le tabac ou ses séances de gymnastique à minuit sur la plage arrière !

Que les vents soient favorables à Queequeg qui va continuer son périple dans l'archipel des Bahamas avant de revenir à Brest en juillet prochain en passant par les Bermudes et les Açores...

« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit » (Oscar Wilde).

Carte avec le parcours Concepción Island → Strachan Cay (Long Island) - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Strachan Cay → Clarence Town - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,00 minutes ) ci-dessous.

Article précédent Accueil Article Suivant


#longisland, #clemencetown, #bahamas, #deansbluehole

35 vues3 commentaires