• Christian B.

L'Aulp du Seuil

Mis à jour : avr. 22


Le passage de l'Aulp du Seuil (on devrait plutôt dire le Seuil de l'Aulp) est l'unique possibilité ouverte aux troupeaux - encore que ce ne doit pas être vraiment aisé pour eux - pour franchir l'impressionnante barrière rocheuse des Petites Roches afin de rejoindre les alpages d'estive du vallon de Marcieu au cœur du massif de la Chartreuse.

Bien qu'escarpé dans sa partie finale, cet itinéraire est large et sécurisé et ne présente pas de difficulté. Par la diversité des paysages traversés, cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse et je l'envisageais depuis bien longtemps.

♦♦♦♦

Beau temps annoncé pour ce dimanche et ce matin avec la chaleur suis-je parti de bonne heure encore que dans ce versant est, j'aurais pu (ou dû ?) partir plus tôt.



Du col de Marcieu (1.075 m) une piste en forestière suivie d'un sentier en raide montée conduit jusqu’à l’Alpette (1.450 m) où on débouche de la forêt alors que s'offre une vue saisissante sur le vaste cirque rocheux où se devine la suite de l’itinéraire de montée.



On arrive rapidement au pied de la falaise et le chemin s’élève dans le cirque en escaladant les gradins rocheux (larges marches taillées), sécurisé par des barrières et autres piquets de bois sur la majeure partie du parcours.




Au sommet du cirque, une traversée horizontale sous un auvent rocheux amène, après le contournement d’un dernier éperon à la crête où une croix matérialise le passage.


Du sommet (1.836 m), très belle vue sur la Chaîne de Belledonne jusqu’au Mont-Blanc d'un côté et sur l’immense alpage suspendu (l’Aulp) du vallon de Marcieu de l'autre, fermé par le col de Bellefond et la forêt du Seuil, et encadré par les crêtes des Lances de Malissard et de l’Alpette.


À la descente, j'ai joué au jeûûûne en descendant en courant, si, si ! ce qui explique l'horaire ( 2 heures 25 aller / retour hors arrêts alors que le balisage indique 4 heures 15 ! ) m'arrêtant cependant un temps pour admirer le vol de quelques parapentes sans doute partis du sommet de la Dent de Crolles, un peu plus loin au sud, ce qui me rappelle quelque chose.

Un splendide itinéraire et si proche de chez moi...


Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant


#isère, #chrartreuse, #plateaudespetitesroches