• Christian B.

Le tour du Rocher de Sarvatan

Mis à jour : oct. 31


Le massif de la Lauzière est le premier qui apparaît quand on vient de la combe de Savoie, immédiatement à l'est de la chaîne de Belledonne. La plupart des vallons sont orientés est / ouest, l'accès se fait souvent à basse altitude avec la forêt ou des vernes à travers lesquelles s'insinuent quelques pistes ou sentiers. Comme dans le massif de Belledonne, on trouve le même contraste entre le caractère sauvage que l'on découvre sur les sommets et la civilisation très présente qu'on rencontre à ses pieds.

Le Rocher de Sarvatan est le sommet le plus au sud de la chaîne avant qu'elle ne plonge dans la vallée de la Maurienne. On y accède aisément depuis la station de Saint François-Longchamp.

♦♦♦♦

Après une journée pluvieuse, pour ce mercredi la météo annonçait que les nuages qui recouvraient les sommets s'évacueraient lentement.

Alors qu'à notre arrivée les nuages étaient peu présents, la condensation a été active et les nuages sont revenus, pour ensuite s'évacuer lentement laissant toutefois par instants le soleil faire quelques brèves apparitions !

Aussi notre balade s'est faite en grande partie dans le brouillard alors que soufflait une glaciale bise du nord.

J'ai regretté de n'avoir pas mis les gants dans mon sac, c'est dire !

De la route du col de la Madeleine, le sentier traverse quelques prairies d'alpage puis s'estompe plus ou moins alors qu'il se redresse franchement en traversant des pierriers.

Le col de Sarvatan (2.439 m) a été atteint rapidement après quelques ressauts raides et délicats nécessitant quelques pas d'escalade.

Au col, quelques instants de ciel bleu puis le brouillard revient, la vue ici se limite alors à moins d'une douzaine de mètres, aussi notre halte a-t-elle duré juste le temps d'enfiler une veste.

Ensuite a commencé une assez longue descente de 350 mètres sur le versant opposé dans un brouillard à couper au couteau.

Il ne nous a quittés que peu avant de remonter au second col de la journée, le Col Montjoie (2.253 m), avec ses étranges murets paravalanches et ses abris de pierre.

Repassés sur le versant de Saint-François Longchamp, nous avons retrouvé le soleil alors que la bise soufflait plus fort...

Un bel itinéraire d’altitude en boucle pour découvrir un secteur préservé de la Lauzière.

Distance 8,8 km, temps 3 h 25 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 725 m sentier montagne balisé par des cairns

Carte 3433 ET St-Jeahn-de-Maurienne St-François-Longchamp Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #maurienne, #lauzière, #sarvatan #saintfrançoislongchamp, #coldelamadeleine