• Christian B.

La Traversée du Catinaccio J1 Du Passo Sella à la Plattkofelhütte

Mis à jour : avr. 23


Après avoir fait étape à Bolzano, nous avons gagné hier dans la journée Pera di Fassa et bivouaqué au camping Soal ; ce matin, peu avant 8 heures, nous avons attendu l'autobus à l'arrêt proche. Il nous a déposés à Canazei un quart d'heure plus tard où nous avions vingt minutes à attendre l'autobus suivant pour le Passo Sella sauf que ... à l'heure prévue pas d'autobus.

Les horaires avaient pourtant été vérifiés juste avant de partir mais ce changement d'horaires prévu le 12 septembre a été avancé au 9 septembre - on nous dira qu'il y a eu la veille beaucoup de réclamations - comme me l'indiquera la charmante hôtesse de l'O.T. et il nous a fallu patienter presque trois heures avant de prendre le bus suivant !


Ce changement d'horaire dans notre plan de marche bouleverse le projet du jour et l'ascension du Plattkofel (Sasso Piatto en italien - 2.969 m) passe à la trappe, d'autant que le ciel chargé de nuages n'incite pas à traîner.

C'est donc par un sentier balcon (Friedrich August Weg) qui longe la face sud du Plattkofel que nous rejoindrons la Plattkofelhütte (rifugio Sasso Piatto).

Au Passo Sella (2.240 m) où l'autobus nous dépose dans un cadre splendide, c'est la foule en ce dimanche aussi nous empressons-nous de quitter les lieux.

Une piste empierrée et en pente raide mène au rifugio Federico Augusto (2.298 m), ensuite c'est un joli sentier balcon avec quelques passages délicats où le sentier par endroits a tendance à s'effacer dans des pentes raides au pied des parois.


Un sentier que l'on suit jusqu'au rifugio Sandro Pertini (2.300 m) où nous faisons une pause pique-nique écourtée parce que le ciel devient franchement menaçant.


Peu après nous essuyons une averse qui passe rapidement laissant place au soleil mais elle revient alors que nous arrivons au rifugio Sasso Piatto (2.297 m).

Le refuge est privé, une construction moderne qui a remplacé l'ancien bâtiment lequel est une extension de la ferme d'alpage voisine.


Le refuge a la réputation d'avoir un personnel accueillant et il l'est ! Il y a un monde fou, tant dehors sous l'auvent du refuge, une cinquantaine de personnes attendant que l'averse passe, qu'à l'intérieur, une autre cinquantaine de randonneurs, qui terminent leur repas alors que les nuages restent bien noirs laissant par moments deviner les pentes du Plattkofel.

Ma spina a été agréable à déguster alors qu'elle accompagnait un uovo e speck con patate...

En soirée nous ne serons guère qu'une dizaine de randonneurs dans ce grand bâtiment confortable.


Dimanche 11 septembre ~ Passo Sella → Plattkofelhütte

Distance 6 km, départ 11 h 35, arrivée 13 h 45, D+ 349 m, D- 217 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé.

Beau temps devenant orageux dès la fin de matinée avec quelques averses. Carte Tabacco N° 06 Val di Fassa e Dolomiti Fassane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


#dolomites, #pasosella, #langkofel #friedrichaugustweg, #rifugiofedericoaugusto #rifugiosandropertini, #plattkofelhutte