top of page

Le Sénépy

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 9 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Proche de Grenoble et lieu de pâture durant tout l’été des vaches matheysines, le Sénépy s’offre également aux randonneurs avec la promesse d’un des plus beaux panoramas du Dauphiné.

Le plus grand alpage en activité de la région culmine en effet à la croisée des massifs du sud du Dauphiné dominant la petite ville de La Mure et ravissant tout autant le promeneur contemplatif que le montagnard cherchant depuis ce superbe belvédère à éprouver ses compétences géographiques dans le domaine de la reconnaissance des cimes.

Sans jamais présenter de véritables difficultés techniques, le Sénépy est une randonnée principalement herbeuse sur bons sentiers, adaptée à la grande majorité des randonneurs.

En ce dernier dimanche de novembre, comme souvent en automne ou en hiver par conditions anticycloniques, un banc de stratus recouvrait toute la région mais après avoir quelque peu hésité, c'est bien vers ce Sénépy que nous avons dirigé nos pas.

Nous avons laissé notre véhicule sur le parking au pied du téléski des Signaraux et avons démarré dans la fraîcheur ( 2° ) sur un sol gelé.

Au bout d'une heure, nous avons débouché au soleil mais peu après c'est un vent soutenu et glacial qui est venu doucher notre bonheur d'être en montagne.

Au sommet - constitué de vastes pelouses - abrité du vent, c'est l'ami Christophe que nous avons trouvé.

C'est avec lui que nous sommes redescendus empruntant au retour un agréable parcours en versant est alors que la bise était tombée et croisant sur notre chemin d'autres randonneurs venus ici profiter de cette belle journée.

Que la montagne est belle ...

Distance 11,1 km, temps 4 h 25 arrêts inclus Difficulté : T2, D+ & D- 585 m,

Carte IGN 3336 OT La Mure / Valbonnais

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


3 comentários


Régis GOUGET
Régis GOUGET
27 de jan. de 2023

bonjour et merci pour touts ses photos !!

Curtir

claire-cerise
claire-cerise
20 de abr. de 2021

Je rajoute que ces vues avec les nuages qui tombent, me font penser au Chemin au dessus de St Jean-Pied-de-Port, au niveau de la frontière !! Tes photos sont très belles ! Ce sont des vues presqu'irréelles !! GBizhous Xtian !

Curtir

claire-cerise
claire-cerise
03 de mar. de 2020

Une belle randonnée qui découvre cette belle atmosphère au milieu des nuages qui se prélassent ! J'aime la photo33 dans ton album, elle illustre bien cette mer cotonneuse ! Une randonnée sortant des sentiers battus 🙂 ! GBizhous Xtian.

Curtir
bottom of page