• Christian B.

L'alpage de Courtet

Mis à jour : nov. 12


L'alpage de Courtet entre 1.717 et 1.850 mètres d'altitude est un bel alpage suspendu au pied de la Tête de la Cavale (2.697 m) dans la barrière ouest du Dévoluy dont le sommet principal est l'Obiou.

Il domine superbement la vaste étendue du Trièves et l'endroit est un coin idéal pour le pique-nique, la randonnée et le vol libre (il y a une vingtaine d'années j'y ai fait quelques jolis vols en parapente).

Pourtant ce secteur est peu parcouru et pour atteindre l'alpage il faut emprunter de vieux sentiers non balisés mais remarquablement tracés. Il serait dommage qu'ils disparaissent...

Mais quel spectacle que ces contreforts du Trièves repeints aux couleurs de l'automne, on ne peut s'en lasser !

Nous avons démarré dans la froideur (-5°) sous une couche de stratus si épaisse qu'elle laissait craindre que le soleil n'apparaisse pas ce qu'il a heureusement daigné faire peu avant la fin de la matinée !

Une longue piste empierrée monte vers le décollage parapente (1.400 m) et même un peu au-delà, mais nous avons coupé ses virages empruntant d'abord une sente peu marquée qui a disparu plus loin.

Plus haut c'est un sentier aux multiples lacets (j'en ai compté 36 !) mais bien tracé et qui domine les falaises du ravin des Ruines. Ici, il faut rester attentif : chute interdite !

Avant de quitter ce coin par une longue traversée quasi horizontale pour retrouver le sentier venant de la fin de la piste forestière que nous emprunterons au retour, ce sont cinq chamois qui nous font la démonstration de leur dextérité dans un environnement quasi vertical.

Casse-croûte sur le belvédère incroyable au sommet de l'alpage (1.850 m), dominé par des pentes enneigées.

On en a pris plein les yeux !

Et puis, nous sommes redescendus vers la plaine, empruntant avant de retrouver la piste forestière un petit sentier au nom amusant, le « sentier du garde vieillissant », ravis de notre balade.

Distance 14,3 km, temps 5 h 50 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ & D- 970 m

Carte IGN 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#trieves, #devoluy, #mens, #alpagedecourtet

107 vues2 commentaires