top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les crêtes du Mont Veyrier

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Le Mont Veyrier est l’une des montagnes emblématiques des annéciens avec la Tournette, le Parmelan ou le Semnoz. Ils peuvent admirer chaque jour ses barres rocheuses au-dessus du lac, dorées par la lumière de fin de journée.


Durant mes années annéciennes, j’ai eu l’occasion de parcourir souvent l’un ou l’autre des nombreux itinéraires qui le jalonnent ( notamment sans la voiture depuis Annecy-le-Vieux ) me permettant d’atteindre son point culminant, qui est, en fait, le Mont Baron, et ce en toutes saisons.


Le sentier des crêtes offre alors un parcours en balcon avec tout le long une vue plongeante sur le lac d’Annecy. J’ai eu plaisir en ce vendredi de canicule d’y emmener mon amie Monique.


L’itinéraire est très fréquenté, ce qui impose de partir tôt pour éviter la foule et profiter d’une relative fraîcheur aussi nous démarrons donc du col des Contrebandiers avant 8 heures en suivant un chemin vers le nord.


Au bout d’une vingtaine de minutes, on sort de la forêt ce qui permet une première vue sur le lac d’Annecy alors qu’une petite « difficulté » se présente avec un très court passage aérien sécurisé par deux câbles.


S’ensuit un autre passage engagé avec des marches taillées dans la roche pour atteindre le promontoire de l’ancien téléphérique du Mont Veyrier ( 1254 m ). Construit en 1935 et désaffecté en 1984, cette plateforme est le seul vestige restant de sa démolition en 2001.


Depuis ce promontoire en béton s’offre une vue plongeante sur le lac et la ville d’Annecy et une vue tout aussi belle au-delà du lac sur le massif des Bauges et dans le dos sur le Parmelan, une partie de la chaîne des Aravis avec le Mont-Blanc.


On pourrait s’arrêter là ( ce que font la plupart des gens ) mais nous poursuivons au nord pour atteindre le point sommital du Mont Baron ( 1295 m ).


Après une courte descente, le parcours suit la ligne de crête jusqu’au mont Veyrier avec, en permanence, la superbe vue sur le lac d’Annecy.


Une demi-heure après avoir quitté l’ancien téléphérique, on arrive au point culminant du Mont Veyrier (1291 m).


Nous sommes revenus sur nos pas jusqu’au pied du Mont Baron pour ensuite basculer dans le versant est et revenir à notre point de départ en suivant un sentier pas toujours bien bon parce que dégradé au fil du temps par les nombreux randonneurs venus ici.


Date 24/08/2023, durée de la balade 3 h 30 ( arrêts inclus ), distance 4,4 km, difficulté T2 ( un passage de T3 ), D+ / D- 471 m.

Carte IGN 1/25.000 3431 OT Lac d’Annecy

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


108 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page