• Christian B.

Limoux

Mis à jour : avr. 16


Nous avons quitté l'Ariège, hier en fin de journée pour venir bivouaquer dans l'attachant petit village de Chalabre et ce matin nous avons pris la direction de la région de Carcassonne où on nous attend, mais avant de rejoindre le Minervois pour un joyeux réveillon de Noël, nous avons fait en fin de matinée une courte étape à Limoux.

Au cœur du Pays Cathare et riche de plus de mille ans d'histoire et d'architectures médiévales, Limoux et ses environs sont un point de départ idéal de nombre d'excursions. La proximité des Pyrénées et de la Méditerranée offre une belle diversité de loisirs, ceux-ci allant du domaine culturel aux multiples activités sportives en passant par les plaisirs de la gastronomie.

Mon camping-car laissé sur la partie qui lui est réservée sur un vaste parking proche du centre ville, nous commençons par passer au magasin voisin à l'enseigne du Gamm Vert, il est « vastissime » et doit faire concurrence aux plus grandes surfaces de Carcassonne ! On y a fait un tour en profitant d'y faire quelques achats cadeaux alors qu'un couple déguisé en clowns y donnait une chouette aubade.

Direction le centre-ville. En ce samedi 24 décembre, dans les rues les habitants s'affairent pour compléter leurs achats de Noël. Long arrêt pour admirer la vitrine d'un coiffeur assez surprenante.

La place de la République est envahie d'animations, on y a même installé une patinoire !


Après l'avoir rencontré de nouveau dans la rue, nous retrouvons sur leur stand le couple de clowns qui nous avait charmés peu avant.

Sur le stand voisin, des gamins se font grimer.

Sous les arcades qui entourent la place, des boutiques dont le voisinage prête à sourire comme cet Atelier des Vignerons lequel organise des dégustations du vin local renommé, il voisine avec une boutique de services funéraires. Ici le client bon vivant passe directement de chez le producteur au cimetière !


Tiens revoilà nos clowns tout souriants.


Nous sommes entrés dans l'église Saint Martin. Elle date du XI° siècle et a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1948.


Plus haut bâtiment de la ville depuis des centaines d’années, elle a subi au cours des siècles d’importantes transformations. Saint-Martin figure sur le blason de la ville.

Le porche et la nef sont de style roman, le clocher gothique du XVI° siècle est bâti sur l’ancienne tour carrée romane (XI° siècle), le baldaquin en bois sculpté ( XVIII° siècle) et par contraste ses vitraux modernes lui donnent un cachet particulier.

La restauration des Orgues date de 1994. La rénovation de la façade a été rendue possible en 1993 grâce à l’opération « Toques et Clochers » où une vente aux enchères de fûts de Chardonnay est organisée tous les ans lors du week-end des Rameaux.


Notre visite a été courte mais bien intéressante parce qu'alliant la fête à la découverte.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#aude,#chalabre, #limoux, #eglisesaintmartin