• Christian B.

Au Dôme de Vaugelaz sous le soleil

Mis à jour : avr. 23


Où aller ? Oui, où aller avec cet hiver sans neige ? Avec Edilio, mon complice habituel, nous avons finalement opté pour le Dôme de Vaugelaz atteint au départ de La Thuile par son versant est, assuré (ou presque) de trouver de la neige de printemps transformée ce qui n'est pas forcément le cas des autres itinéraires qui permettent d'atteindre ce vaste dôme.

Depuis Bourg Saint-Maurice, l'inquiétude grandit en montant à Vulmix puis au hameau de La Thuile en voiture, on voyait plus de gazon que de neige !

La voiture abandonnée sur le petit parking (1.262 m) peu au-dessus du village, nous poussons un « vastissime » ouf de soulagement, la piste qui grimpe vers les chalets d'alpage de La Biollaz et plus haut est enneigée.


Mais c'est un ouf vite tempéré parce qu'il va falloir faire preuve de flair pour trouver les bons passages où il conviendra de skier « léger » à la descente au-dessous de 1.500 mètres.


Au-dessus, on devrait avoir de la neige trafolée ou travaillée par le vent mais aussi - c'est notre espoir - de la neige de printemps où en choisissant bien notre heure de descente, nous devrions pouvoir exécuter les belles courbes dont nous avons, Edilio et moi, le secret !

Le manque de neige nous invite à ne pas suivre l'itinéraire habituel qui grimpe au chalet de Vaugelaz (1.960 m) en passant par ceux de Changelina (1.663 m) mais à suivre la piste glacée qui conduit aux chalets des Frasses (1.465 m).



Au-delà, il faut jouer avec la végétation, c'est un peu patagon par moments, mais j'ai bien l'intention de ne pas redescendre par là !


Si le ciel est d'un bleu sans tâche, la chaleur est bien présente, on se croirait au mois de mai et j'ai cru entendre mais j'ai rêvé sans doute le sifflement d'une copine de Meije et Ilona mais c'est sûrement encore un peu tôt !


Plus haut, au chalet Les Toits de Tarentaise (1.957 m) sur sa superbe terrasse en bois la pause sera bienvenue.


Le panorama est magnifique, nous surplombons la vallée de Bourg-Saint-Maurice, alors qu'en face le Mont-Pourri et les Dômes de la Sache et des Platières dominent les stations des Arcs et de La Plagne.


Une pause que nous écourtons car la neige transforme vite sous l'effet du chaud soleil, raison qui, un peu avant le sommet, nous poussera à écourter notre balade du jour pour entamer la descente qui sera conforme à nos espoirs.

J'ai retrouvé là mon niveau de ski d'il y a une dizaine d'années en arrière et pourtant ce n'était pas facile ! Aujourd'hui, le roi n'était pas mon cousin !


Distance 9,8 km, temps 4 h 25 arrêts inclus, dfficulté F S2, dénivelé D+ & D- 798 m

Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

Voir ma bambée au Dôme de Vaugelaz depuis Les Chapelles ici


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #tarentaise, #bourgsaintmaurice #vulmix, #lathuile, #domedevaugelaz