• Christian B.

Solitude au Plan de la Limace

Mis à jour : avr. 23


Le Plan de la Limace, sous le Mont de la Coche (2.065 m), est vraiment au cœur des Bauges, entouré par la Pointe de l'Arcalod (2.217 m) au nord et le Mont Pécloz (2.197 m) au sud.

Ce Plan de la Limace, pas si plan d'ailleurs, est un vaste alpage planté comme un toit posé en pente sur des croupes qui, du Mont de la Coche, vont en s'effondrant vers le torrent du Chéran.

On y accède depuis le hameau du Coudray (920 m) au-dessus du petit village de Jarsy.

L'enneigement de cet hiver est déplorable et j'ai laissé mes skis de rando dans ma cave pour les remplacer par une paire de raquettes.

J'ai démarré peu après 8 heures alors que le soleil n'était pas encore arrivé, remontant une raide piste en terre ; il y a mieux comme petit déjeuner.

Au bout d'une demie heure, la piste passe en versant sud-est mais il me faudra attendre encore un bon moment que le soleil arrive.

J'ai trouvé la neige à 1.270 mètres d'altitude peu avant les chalets du Chargieu, une neige gelée, mais pour autant les raquettes resteront sur le sac jusqu'au sommet.

J'ai continué tranquillement mon chemin suivant la piste bien enneigée maintenant.


Elle fait de larges lacets pour rejoindre la crête au lieu-dit Dans l'Alpage (1.530 m).


Le cadre est superbe et après une petite pause aux chalets d'Allant, j'ai continué en prenant largement mon temps pour atteindre le sommet (1.725 m).


Profitant de la douceur de la température sous le soleil (le printemps est déjà là, si, si, je l'ai déjà dit dans un billet précédent), je suis resté là plus d'un quart d'heure à admirer le paysage qui m'était offert.


Puis j'ai entamé la descente laquelle m'a fait suivre les croupes jusqu'à la Croix d'Allant (1.582 m).

C'est un superbe belvédère avec une vue plongeante sur la vallée et les villages de Jarsy et École en Bauges en contrebas.

Ensuite, j'ai plongé directement vers les chalets du Chargieu en profitant de la neige que le soleil avait commencé à assouplir.

Une balade solitaire, mais que la Montagne est belle !


Distance 10,7 km, temps 4 h 50 arrêts inclus, dificulté T2, dénivelé D+ & D- 809 m

Carte IGN 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.



Article précédent Accueil Article suivant

#plandelalimace, #savoie, #bauges, #jarsy,