• Christian B.

Paysages de neige au Grand Jouéret

Mis à jour : avr. 25


Le Grand Jouéret (809 mètres) est un dôme herbeux dominant à l'est l'agglomération de Chambéry, positionné au nord du Mont Saint-Michel, dernier soubresaut du massif des Bauges.


Il offre de beaux points de vue sur tout le secteur et au-delà, sur le massif de la Chartreuse ou, plus loin, sur la chaîne de Belledonne.


Après le passage les jours précédents de plusieurs perturbations qui avaient amené de la neige jusqu'en plaine, la météo annonçait pour ce dimanche de courtes éclaircies en fin de matinée, il fallait en profiter et le Grand Jouéret a été l'objectif de ma balade.


Pas besoin d’utiliser un véhicule, je pars à pied de chez moi empruntant l’un des divers sentiers qui grimpent vers la crête dominant ma bonne ville de Challes-les-Eaux en suivant des lacets à travers des massifs de buis.


Le sentier rendu très boueux est glissant et je réalise quelques saltos sans doute pour imiter Candoloro jusqu'à ce que je trouve la neige, 300 mètres plus haut où la progression se fait plus aisée.


Là, dans un décors de carte de bonne année avec les arbres recouverts de neige fraîche, un parcours facile en forêt m’amené au sommet du Grand Jouéret.


J'ai eu l'occasion de l'écrire dans un article précédent, que cette motte castrale fut probablement, entre le IX° et X° siècle, le premier site d’un habitat permanent à Curienne, petit village en contrebas dans le versant est de la montagne, donc sur le versant opposé à celui qui regarde Chambéry.

Pas de pause pique-nique en raison de la fraîcheur (-7°) et de l'absence du soleil laissant la place à un ciel lourd de menaces et après un tour d'horizon sur les montagnes enneigées, j’ai entrepris ma descente empruntant un nouveau sentier, moins boueux, qui m'a amené directement à mon point de départ.


Date 17/12/2017, départ 9 H 45 retour 13 H 05, temps 2 h 50 (plus arrêts), distance 9,8 km, difficulté T1, D+ / D- 561 m, balisage jaune. Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif de la Chartreuse Sud

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant


#grandjoueret, #beauges, #chambery, #savoie