• Christian B.

Neige de rêve au Dôme de Vaugelaz

Mis à jour : avr. 25


Il a encore beaucoup neigé ces derniers jours mais les prévisions de Dame Météo, malgré un ciel annoncé comme très nuageux sur l'ouest du de la Savoie, sont engageantes vers la frontière avec l'Italie toutefois un risque d'avalanche de 4 sur une échelle de 5 nous impose de bien choisir notre balade et le Dôme de Vaugelaz (2.217 m) avec ses pentes douces nous semble indiqué.


C'est bien un ciel uniformément bleu qui nous attendait en Haute Tarentaise alors que le soleil commençait à arriver sur les sommets alentours nous laissant momentanément dans l'ombre avec une température glaciale (-8°).



Plusieurs itinéraires permettent de monter au Dôme de Vaugelaz, sommet à l'extrémité est du Beaufortin, et je croyais bien les avoir tous parcourus mais pour cette sortie c'est un nouveau cheminement que j'ai découvert à l'invitation d'Edilio mon complice habituel, fin connaisseur des lieux.



La neige vraiment très abondante pour la saison nous a permis de démarrer assez bas près du hameau de La Bergerie (1.200 mètres), nous faisant suivre un itinéraire qui rejoint 400 mètres plus haut l'itinéraire classique du versant ouest lequel part du foyer de ski de fond près du Pont de la Gitte (1.392 m).



C'est une superbe balade que nous avons fait progressant dans 30 bons centimètres de neige fraîche et si mon vieux copain a dû s'employer pour faire la trace, rapidement nous avons pu suivre celle laissée par quelques skieurs passés par ici la veille nous épargnant bien de la fatigue.



Le sommet, inondé de soleil, a été atteint vers 12 h 30 et après une petite pause s’en est suivie une descente de rêve dans la neige poudreuse où nous avons enchaîné godilles sur godilles du haut en bas de notre balade du jour.

Un pur bonheur !

Date 20/12/2017 Distance 10,5 km, temps 3 H 45 (plus inclus), difficulté : SM, S2 D+ & D- 1.015 m. Carte IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne - PN de la Vanoise

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 3,59 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant


#vaugelaz, #tarentaise, #savoie