• Christian B.

Le chalet du Sollier

Mis à jour : avr. 18


Aller au chalet d'alpage du Sollier (1.448 m) depuis le parking du petit hameau de Monts-Devant (1.011 m), une courte balade au cœur du pays bauju, est un enchantement sous le soleil.


Il est encore de ces petits villages perchés qui semblent vivre à l’écart des tumultes du monde et c’est l’impression qui se dégage en passant entre les maisons baujues du hameau de Mont-Derrière, plus caché au creux de la combe que son voisin de Mont-Devant à peu de distance de Bellecombe-en-Bauges.


La piste, qui traverse la prairie conduisant vers les parois éclatantes du roc des Bœufs puis se glisse dans la forêt en remontant la combe, est la promesse d'une belle journée, d'une balade facile, d’un cadeau de la nature.


Le chalet - aujourd'hui cinq bâtisses - était un grenier construit au XVIII° siècle pour éviter de tout perdre dans les incendies qui ruinaient trop souvent les habitations et les granges aux toits de chaume. On y entreposait richesses, vêtements, papiers et denrées, comme la farine et la viande salée.


On notera avec étonnement que 27 ministres européens de l’agriculture ont été accueillis au chalet du Sollier, en septembre 2008, venus toucher du doigt les réalités de l’agriculture montagnarde.


Date 26/02/2019, départ 9 H 10 retour 11 H 40, temps 1 h 45 (plus arrêts), distance 5,7 km, difficulté T2, D+ / D- 450 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,13 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant


#sollier, #montsdevant, #bauges, #savoie