top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Balade solitaire dans le Vallon de la Sassière

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Aller dans le vallon de la Sassière en cette fin octobre était l'occasion d'une balade photographique pour saisir les couleurs sang et or des feuillus.


C'est en solitaire que j'ai pris la route de Sainte-Foy-Tarentaise et de là, en remontant une petite route bien raide et bien étroite, j'ai rejoint le petit hameau de La Savonne ( 1.750 m ) vidé de ses habitants l'automne venu.


La neige tombée ces derniers jours n'avait pas encore eu le temps de fondre et c'est presque une balade hivernale avec une température négative d'abord sur un sentier, ensuite sur la piste d'alpage qui m'a conduit en une petite heure devant la chapelle Saint Pierre ( 2.051 m ).


Elle trône à l'entrée du plateau de la Sassière avec pour mission de protéger hommes et troupeaux des maléfices de cette montagne si belle mais qui peut parfois se fâcher et devenir tellement hostile.


De là, en un quart d'heure, j'étais devant le refuge du Ruitor ( 2.038 m ) fermé en cette saison.


C'est là que s'arrêtent généralement les familles, les randonneurs poursuivant qui vers le lac du Petit ( 2.400 m ) au nord, qui vers le col du Montséti ( 2.520 m ) au sud ou encore, au printemps, en skis de rando vers la Tête du Ruitor ( 3.486 m ) par le glacier du Grand ou celui de l'Invernet, à l'est, une superbe et longue balade que j'ai faite à plusieurs reprises mais ça c'était avant° !


Après une petite pause devant le refuge, j'ai été jeter un œil sur les « montagnettes » de la Sassière, des chalets d'alpage pour la plupart abandonnés et en ruine.


Et puis, j'ai repris le chemin de retour en appréciant le magnifique paysage qui s'offrait à ma vue émerveillée même si les feuillus dont je croyais me souvenir de la présence, c'était plus bas en altitude, en-dessous de 1.700 mètres.

° Quand je pense qu'avec mes copains on avalait les 2.200 mètres de dénivelé dans la journée après être partis de nuit de chez nous à Chambéry !

Date 19/10/2020, départ 9 h 15, retour 13 h 05 temps 3 h 50 ( plus arrêts ), distance 6,1 km, difficulté T1, D+ / D- 390 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout

18 commentaires


Christiane Leplomb
20 nov. 2020

Magnifique ta Savoie Christian même si tu n'as pas fait autant de kms que dans ta jeunesse, quelle belle région et ses petits refuges , villages perdus, merci à toi de nous les faire partager ...et surtout pas besoin de masques : super !!! Bon vendredi à toi, ici soleil mais gla gla ,

Amicales bises vendéennes,

Christiane

J'aime

Katia B
18 nov. 2020

Point de couleurs, mais peu importe, ces paysages sont magnifiques !

Les montagnes ont revêtu le blanc de saison, j'aime beaucoup les photos 6, 7, 8, 10 et 12.

Bonne fin de journée Christian

J'aime

Dédé
Dédé
17 nov. 2020

Coucou. Les couleurs d'automne à cette altitude sont toujours magnifiques et j'adore vraiment ce plateau avec la petite chapelle. C'est très beau. J'imagine l'été avec les bêtes qui paissent mais en automne, c'est pas mal aussi. Bises alpines.

J'aime

Martine Barbier
Martine Barbier
17 nov. 2020

Pas de mots assez forts pour décrire cet endroit merveilleux, ce petit bout du monde. Et dire que nous sommes passés à côté en allant cet été à Ste Foy Tarentaise. Dommage que les routes sont si étroites pour y parvenir, c'est un coin qui m'aurait bien plu. Belle découverte. Bises.

J'aime

Monique Canayer
Monique Canayer
17 nov. 2020

Je me suis régalée de te suivre, vraiment. Les paysages sont somptueux. J'aime beaucoup la Savoie, mais cela fait un moment que je n'y suis pas allée, alors merci ! Bises.

J'aime
bottom of page