• Christian B.

Balade solitaire dans le Vallon de la Sassière

Mis à jour : nov. 23


Aller dans le vallon de la Sassière en cette fin octobre était l'occasion d'une balade photographique pour saisir les couleurs sang et or des feuillus.


C'est en solitaire que j'ai pris la route de Sainte-Foy-Tarentaise et de là, en remontant une petite route bien raide et bien étroite, j'ai rejoint le petit hameau de La Savonne (1.750 m) vide de ses habitants l'automne venu.


La neige tombée ces derniers jours n'avait pas encore eu le temps de fondre et c'est presque une balade hivernale avec une température négative d'abord sur un sentier, ensuite sur la piste d'alpage qui m'a conduit en une petite heure devant la chapelle Saint Pierre (2.051 m).


Elle trône à l'entrée du plateau de la Sassière avec pour mission de protéger hommes et troupeaux des maléfices de cette montagne si belle mais qui peut parfois se fâcher et devenir tellement hostile.


De là, en un quart d'heure, j'étais devant le refuge du Ruitor (2.038 m) fermé en cette saison.


C'est là que s'arrêtent généralement les familles, les randonneurs poursuivant qui vers le lac du Petit (2.400 m) au nord, qui vers le col du Montséti (2.520 m) au sud ou encore, au printemps, en skis de rando vers la Tête du Ruitor (3.486 m) par le glacier du Grand ou celui de l'Invernet, à l'est, une superbe et longue balade que j'ai faite à plusieurs reprises mais ça c'était avant° !


Après une petite pause devant le refuge, j'ai été jeter un œil sur les « montagnettes » de la Sassière, des chalets d'alpage pour la plupart abandonnés et en ruine.


Et puis, j'ai repris le chemin de retour en appréciant le magnifique paysage qui s'offrait à ma vue émerveillée même si les feuillus dont je croyais me souvenir de la présence, c'était plus bas en altitude, en-dessous de 1.700 mètres.

° Quand je pense qu'avec mes copains on avalait les 2.200 mètres de dénivelé dans la journée après être partis de nuit de chez nous à Chambéry !

Date 19/10/2020, départ 9 H 15, retour 13 H 05 temps 3 h 50 (plus arrêts), distance 6,1 km, difficulté T1, D+ / D- 390 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant