• Christian B.

Bol d'air au Dôme des Oudis

Mis à jour : oct. 16


L'envie d'une balade assez courte ajoutée à celle d'aller pas bien loin de chez moi m'a fait choisir une petite boucle dans le massif de Belledonne, au Dôme des Ourdis (2.124 m), dominant la vallée du Grésivaudan et bien qu'une bonne partie du secteur soit défigurée par les câbles des remontées mécaniques de la station de Prapoutel-Les Sept Laux.


Mon véhicule est laissé sur l'un des vastes parkings de la station à Pipay (1.562 m) et nous suivons un sentier bien raide qui s'insère dans la forêt.


Quarante minutes plus tard, on en sort à la Butte de Pipay (1.759 m) où nous faisons face à la longue crête rocheuse des Dents de Pipay (2.074 m) et de Roche Noire (2.129 m) parcours envisagé dans un premier temps.


Mais une certaine paresse associée à quelques passages délicats où ma cliente du jour ne serait guère à l'aise me fait choisir un long sentier qui prend le versant en écharpe pour aboutir à un petit collu de la crête 70 mètres sous le Dôme des Oudis.


Le Dôme des Oudis est atteint en remontant une piste caillouteuse.


Du sommet on découvre en contrebas un paysage défiguré par les pistes et les immeubles de la station des Sept-Laux.


Pourtant, malgré ce triste environnement, la halte au sommet sera bien agréable avec le vaste panorama qui s'offre à nos regards : le massif de la Chartreuse vers l'Ouest, les montagnes des Sept-Laux vers l'est ou encore l'agglomération grenobloise vers le sud.


Et puis ce sera le retour dans la vallée en suivant d'abord l'agréable « piste bleue des Biches », une piste de ski en hiver et bien sûr caillouteuse à cette époque de l'année.


Puis par un sympathique sentier nous ramènera un peu au-dessus de Pipay, notre point de départ.

Date 26/08/2020, départ 7 H 30 retour 11 H 10 temps 2 h 35 (plus arrêts), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 573 m,

Carte IGN 1/25.000 3335 ET Le Bourg-D'Oisans L'Alpe d'Huez Grandes-Rousses Sept Laux

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#oudis, #pipay, #belledonne, #septlaux, #gresivaudan, #isere,