top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Bol d'air au Dôme des Oudis

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

L'envie d'une balade assez courte ajoutée à celle d'aller pas bien loin de chez moi m'a fait choisir une petite boucle dans le massif de Belledonne, au Dôme des Ourdis ( 2.124 m ), joli sommet dominant la vallée du Grésivaudan et bien qu'une bonne partie du secteur soit défigurée par les câbles des remontées mécaniques de la station de Prapoutel-Les Sept Laux.


Mon véhicule est laissé sur l'un des vastes parkings de la station à Pipay ( 1.562 m ) et nous suivons un sentier bien raide qui s'insère dans la forêt.


Quarante minutes plus tard, on en sort à la Butte de Pipay ( 1.759 m ) où nous faisons face à la longue crête rocheuse des Dents de Pipay ( 2.074 m ) et de Roche Noire ( 2.129 m ) parcours envisagé dans un premier temps.


Mais une certaine paresse associée à quelques passages délicats où Joëlle, ma cliente du jour, ne serait guère à l'aise me fait choisir un long sentier qui prend le versant en écharpe pour aboutir à un petit collu de la crête, 70 mètres sous le Dôme des Oudis.


Le Dôme des Oudis est atteint en remontant une piste caillouteuse.


Du sommet on découvre en contrebas un paysage défiguré par les pistes et les immeubles de la station des Sept-Laux.


Pourtant, malgré ce triste environnement, la halte au sommet sera bien agréable avec le vaste panorama qui s'offre à nos regards : le massif de la Chartreuse vers l'ouest, les montagnes des Sept-Laux vers l'est ou encore l'agglomération grenobloise vers le sud.


Et puis ce sera le retour dans la vallée en suivant d'abord l'agréable « piste bleue des Biches », une piste de ski en hiver et bien sûr caillouteuse à cette époque de l'année.


Puis un sympathique sentier nous ramènera un peu au-dessus de Pipay, notre point de départ.

Date 26/08/2020, départ 7 h 30 retour 11 h 10 temps 2 h 35 ( plus arrêt s), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 573 m,

Carte IGN 1/25.000 3335 ET Le Bourg-D'Oisans L'Alpe d'Huez Grandes-Rousses Sept Laux

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

150 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Oct 15, 2020

Les vues panoramiques sur les montagnes sont si belles qu'on oubliera, intentionnellement, les pylônes, immeubles et autres horreurs. Paresse ou pas, il vaut mieux être prudent surtout lorsqu'on se sent responsable de la personne que tu accompagnes. Bises. Ch

Like

Nicole Rey
Oct 15, 2020

ces Panoramas!! merci

Like

Christian B.
Christian B.
Oct 15, 2020

@jpzeiss2

Oui, le contraste est fort mais dans le présent c'était voulu donc pas corrigé avec FastStone ou un autre logiciel de post-traitement. C'est voulu donc parce que c'est bien l'ambiance dans laquelle on se trouve lorsqu'on démarre une balade au lever du jour en versant ouest...

Like

Dédé
Dédé
Oct 12, 2020

Coucou. Il est vrai que les stations de ski ne sont pas du plus bel effet dans la nature. Mais... il faut bien que les gens de la montagne vivent. Vivre en bonne intelligence avec la nature, voilà le défi de bien des stations et à plus forte raison maintenant avec le réchauffement climatique. N'empêche, la vue depuis là-haut est magnifique. Bises alpines le Savoyard.

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 12, 2020

Il y en a des beaux endroits pour randonner dans ce beau Massif de Belledonne... et, personnellement, les pylônes ne me dérangent pas... je ne vais pas cracher dans la soupe... vu, que j'en ai tant profité de toutes ces stations de ski alpin... et du bon temps et du plaisir que j'en ai profités... Malgré tout, on les oublie, à la vision de ces splendies panoramas ! Gilbert

Like
bottom of page