• Christian B.

Boucle des hameaux de Villemartin

Mis à jour : avr. 8

Dominant la vallée du Doron de Bozel et la petite ville du même nom, c'est une balade bien agréable qui fait passer par quelques hameaux endormis sous la neige l'hiver que nous avons mise au programme de notre bol d'air offrant de beaux points de vue sur la Vanoise.


Notre véhicule est abandonné un peu au-dessus du village de Villemartin.


Nous démarrons raquettes aux pieds (enfin pour mes deux clientes car bien que la neige soit gelée, ayant l'habitude de ce genre de terrain, mes raquettes restent sur mon sac).


Une piste soutenue permet d'atteindre le hameau des Champs (1.300 m), typique hameau savoyard avec sa petite chapelle, son four à pain et ses bachals.


Un peu plus haut, une piste forestière en balcon passe sous la Grande Roche (1.917 m) alors que la pente en-dessous se creuse offrant des aperçus vertigineux sur Bozel.



En arrière-plan, ce sont les sommets du massif de la Lauzière et ceux de la Vanoise, avec le plus haut visible le Grand Bec de Pralognan (3.398 m), qui se laissent admirer.



La piste continue en balcon durant presque deux heures jusqu'au-dessus d'un autre hameau isolé et inhabité l'hiver, celui de La Cour (1.520 m).


Il s'atteint par un raide sentier en descente où la neige était profonde lorsqu'elle n'était pas gelée.


Le retour au point de départ s'est fait par une petite route enneigée inondée de soleil.


Date 8/01/2020, départ 9 H retour 13 H 15, temps 2 h 40 (plus arrêts), distance 7,1 km, difficulté T2, D+ / D- 395 m, Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#villemartin, #leschamps, #lacour, #granderoche, #vanoise, #savoie,

83 vues16 commentaires