top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans la poudreuse au Dou de la Motte

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La montée au Dou de la Motte ( 1.564 m ) en raquettes à neige depuis la vallée des Allues au cœur de la Vanoise est une agréable petite rando faisant alterner alpages et forêts et offrant depuis le petit sommet un panorama qui vaut bien le détour.


La température est fraîche ( -5° ) lorsque je démarre avec mes deux clientes depuis le hameau du Villard ( 1.216 m ), notre véhicule ayant été abandonné sur un petit parking ( payant ).


On commence par suivre une piste où la neige a plus ou moins laissé place à la glace si bien qu'on chausse rapidement les raquettes par confort.


Au bout d'une trentaine de minutes, alors que le soleil arrive, la piste est abandonnée au profit d'une trace dans une neige profonde.


Elle conduit en direction du col de la Lune mais bien d'avant d'atteindre ce col, nous arrivons au pied d'une grosse bosse qui constitue le sommet de la balade du jour.


Il est un peu tôt pour faire la pause et après un tour d'horizon - la vue à 360° est magnifique et la vue plongeante sur la ville de Moutiers est saisissante - nous continuons notre bambée.


Plutôt de revenir sur nos pas, le choix est fait de suivre la trace faite par nos prédécesseurs vers le col de la Lune. À 1.565 mètres d'altitude, elle se sépare en deux et je choisis la trace de gauche.


Mauvais choix, ceux qui sont passés par là ne savent pas tracer dans la neige profonde et des portions raides succèdent à des portions presque plates, il eut certainement mieux valu suivre la trace de droite.


Finalement nous aboutissons au Plan des Danses ( 1.730 m ) à la sortie de la forêt.


Plus bas, au refuge de la Traie ( 1.658 m ), un vrai hameau de chalets magnifiquement réaménagés et la table n'a rien à envier à celle d'un grand restaurant citadin - nous ferons dans un cadre superbe une halte réparatrice avec une soupe à l'oignon accompagnée d'un verre de Mondeuse !


Le retour vers notre point de départ se fera en suivant la piste damée par les engins du coin.


Date 6/01/2020, départ 9 h retour 15 h 05, temps 3 h ( plus arrêts ), distance 8,5 km, difficulté T2, D+ / D- 552 m,

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées-Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

23 comentarios


Francis Mignardot
21 feb 2020

Bel enneigement cette fois ! Même si la trace de vos prédécesseurs n'était pas judicieuse en terme de choix de pente, la "cicatrice" profonde et régulière dans l'épiderme neigeux est très belle et réveille en moi des souvenirs, des rêves enfantins de pistes encaissées pour de folles descentes en luge...

Me gusta

jpzeiss2
jpzeiss2
20 feb 2020

Hello,

Gauche ou droite ? Tu aurais choisi la droite et si ça se trouve c'était encore plus pourrave ... Comme quoi , on n'est jamais si bien servi que par soit même . Lol . Jolie balade, avec une non moins sympathique pause. Hummm la soupe à l'oignon ... la déguster devant un tel paysage c'est top

Me gusta

Martine Barbier
Martine Barbier
17 feb 2020

Mieux vaut prendre les pistes déjà toutes tracées, surtout quand il y a pas mal de neige comme là, c'est plus prudent ! Déjeuner en haut de ce réfuge mérite un petit détour, sympa la vue et ces beaux chalets aux toits de lauze. Bonne soirée, bises.

Me gusta

Dédé
Dédé
16 feb 2020

Coucou. Tout ce qu'il faut: de la neige, du soleil, de belles vues, une bonne soupe et un bon verre. Et encore une superbe "bambée". (J'adore ce mot!). Bises alpines.

Me gusta

Katia B
16 feb 2020

Déjeuner devant le spectacle de ces montagnes enneigées doit être un pur bonheur !

Superbes photos !

Bonne soirée Christian

Me gusta
bottom of page