top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans la « peuffe » à la Montagne des Auges

Dernière mise à jour : 7 avr.

Aller au sommet de la Montagne des Auges, c'est par excellence la randonnée à faire en famille ou avec des amis !


Une assez courte distance avec un dénivelé modeste, pas de difficulté encore que les pentes soient nettement soutenues par endroits et un large plateau ensoleillé avec un panorama allant du Mont Blanc au Jura en passant par les Aravis et le massif des Bornes, voilà ce que j'avais proposé à mes deux clientes, Colette et Joëlle.


Notre véhicule est laissé sur l'un des vastes parkings ( 1.440 m ) près de la Maison du Plateau qui rappelle la mémoire du Maquis des Glières et nous démarrons raquettes aux pieds dans la froidure pour rejoindre une petite centaine de mètres plus haut la clairière des Mouilles ( 1.525 m ).


Il a neigé deux jours plus tôt une bonne quarantaine de centimètres mais fort heureusement des randonneurs sont passés par là m'évitant de faire la trace.


Après Les Mouilles, le sentier devient un peu plus raide. Pendant une vingtaine de minutes, il grimpe en lacets dans la forêt pour atteindre, au pied des falaises de la Pointe de Puvat ( 1.909 m ), un endroit charmant formant un petit cirque d'où on sort en remontant les pentes soutenues menant au Pas du Loup ( 1.765 m ).


Nous débouchons un peu plus haut sur le vaste alpage de la Montagne des Auges, un petit synclinal perché qu'une bosse domine ( 1.806 m ), elle est le but de notre balade du jour.


Le paysage bien qu'un peu encombré de nuages de condensation est splendide.


Le Mont-Blanc se laisse voir par moments au-delà de la chaîne des Aravis.


La pause sera écourtée, il fait un peu frais avec une brise peut-être pas glaciale mais presque !

Pour revenir à notre point de départ j'ai choisi un autre sentier, beaucoup plus raide que celui par lequel nous sommes montés, c'est d'ailleurs l'itinéraire pour aller à la Montagne des Auges proposé sur certains topoguides, comprenne qui pourra...

Quelle superbe journée !

* Peuffe en patois savoyard, c'est la neige poudreuse

Date 04/03/2020, départ 10 h 05 retour 14 H, temps 1 h 40 ( plus arrêts ), distance 5,7 km, difficulté T2, D+ / D- 424 m,

Carte IGN 1/25.000 3430 ET la Clusaz le Grand-Bornand

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 3,54 minutes ) ci-dessous.




207 vues26 commentaires

Posts récents

Voir tout

26 Comments


Chantal Le Cabec
Apr 20, 2020

N'étant pas savoyarde, je me demandais ce qu'était la "peuffe", mais heureusement tu en donnes la signification à la fin de l'article. Je suppose que tes deux"clientes" étaient satisfaites de leur rando, car elle est superbe cette balade, tout autant que le panorama. Voilà du bon air, de la neige, du soleil, etc...stockés pour un confinement pesant. Bises. Ch

Like

Nicole Rey
Apr 20, 2020

Tu dis superbe, moi je trouve ce spectacle des sapins sous la neige Magnifique

merci pour ce moment d'evasion

Like

Christian B.
Christian B.
Apr 20, 2020

@Joëlle

J'ai manqué de galanterie en ne mettant pas plus en avant les actrices. As-tu bien noté sur ton agenda notre prochaine bambée le 11 ou 12 mai ?

Bises

Like

Joëlle LAPERRIERE
Apr 20, 2020

Très belle sortie... et avec des photos superbes...

Bises

Joëlle

Like

Christiane Leplomb
Apr 20, 2020

Super escapade en bonne compagnie Christian, un bon bol d'air et de la neige, de la neige ...Merci pour cette belle "peuffe", je serais moins bête ce soir lol lol . Bise , Christiane

Like
bottom of page